[Résolu] Base de donnée et stockage. ..

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait prendre un hébergement chez ovh pour une association.. le perso il me semble. . 200 Mo de bas de donnée et 100Go de place disque dur.. suffisant il semble mais là je viens de me rendre compte que la base de donnée est à 98,8Mo ?? Les images et fichiers vont sur la base de donnée ? mais à quoi me sert le 100Go de stockage ? à rien ? il y a moyen de mettre les images sur la zone de stockage ? Je pensais que les images allaient sur la zone de stockage et que la base de donnée allait charger/chercher les images quand il le fallait. . Vous pouvez m'aider ? ! :F

Bonjour bv,

Je viens de me rendre compte que la base de donnée est à 98,8Mo ??

Si ta base affiche 98.8mo il est fort possible que l'offre prise soit la Kimsufi Web https://www.kimsufi.com/fr/hosting.xml
Et non la perso qui propose 200 mo pour la BDD, il faut contacter le service client ovh ou te rendre sur le manager OVH dans "Hébergements" et dans informations générales tu trouveras l'offre proposée.

Les images et fichiers vont sur la base de donnée ? mais à quoi me sert le 100Go de stockage ? à rien ? il y a moyen de mettre les images sur la zone de stockage ?

La base de donnée ne va pas stocker l'image, mais les informations qui vont permettre d'afficher l'image sur la page de ton site internet via des codes (html, php...)

Quant à elle (ton image) elle sera sur ton espace disque

Pour stocker ton image, il te faut les codes de connexions au serveurs et adresse hôte pour te connecter avec un logiciel type Filezilla ou depuis le manager de OVH.

Bonjour Evalui,

J'ai droit à 200Mo pour la base donnée. Je ne comprends pas comment elle peut-être peser autant, alors qu'il n'y a pas grand chose en soit, sauf si Drupal7 est super gourmand.

C'est moi qui administre le site, j'ai été voir l'autre jour sur Ovh pour une histoire de partie de menu qui a disparu je ne sais comment, et en plus la plus longue à recréer.

Est-ce que tu sais comment je peux voir si mes images et autres fichiers vont bien dans l'espace disque et non stockées sur la bdd ?

Mon frère m'a parlé brièvement d'un type de sauvegarde de fichiers (BLOB (ou peut-être BINARY) selon le vocabulaire) qui serait une configuration qui enregistrerai les images sur la bdd.

Je suis en train de regarder dans la bdd,

il y a cache_form 74.5Mio,je ne sais pas trop à quoi ça correspond, sur cette page il est mis que c'est du stockage temporaire qui contiendra les éléments de formulaires multi-étapes via $form_state['storage'] ou #ahah.

field_revision_field_body 47.6Mio, qui correspond à mes sauvegardes de révisions pour les blocs gérés par le module Bean. Je ne peux rien gagner la dessus.

Pour la table cache_form, on peut la nettoyer avec la commande suivante, à lancer en étant connecté sur la base de donnée :

DELETE FROM cache_form where expire < UNIX_TIMESTAMP(NOW()) ;

Par défaut, elle n'est pas purgée, alors qu'elle ne contient que des données temporaires.

Il faut voir aussi si le database logging n'est pas activé, ça consomme aussi beaucoup d'espace dans la BDD

J'ai fait un tour du côté de ma base de donnée, elle avait un peu augmenté depuis la dernière fois. Elle fait 104,35Mo, je trouve ça énorme pour du stockage de quelques Ko à chaque fois. Il y a les révisions des blocs Bean qui prennent 56 Mo pour le moment mais quand même. 48Mo qui reste entre Ko...

J'ai vidé les caches manuellement, avec le bouton "vider" de phpMyAdmin, ne connaissant rien en mySql je n'ai pas voulu me risqué de tout effacer.. .

J'ai décocher le module database logging.

Je vais regarder ces prochains jours ce qui va se passer.

Merci des conseils.