Problème d'installation de drupal 8.1.6 : Phase création BDD

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Lors de l'installation de drupal 8 1 6 sur mon serveur OVH le processus s'arrête à la phase création de la base de donnéeavec les messages suivants:

Votre serveur MySQL et le pilote MySQL PHP doivent supporter l'encodage de caractère utf8mb4. Assurez-vous d'utiliser un système de base de données qui supporte ceci (comme MySQL/MariaDB/Percona 5.5.3 et suivants), et que le jeu de caractères utf8mb4 y est compilé. Voir la documentation MySQL pour plus d'informations.
La version 5.1.73 du pilote libmysqlclient est inférieure à la version minimale requise. Mettez à jour la version de libmysqlclient vers 5.5.3 ou supérieure, ou bien changez les pilotes MYSQL vers la version MySQLnd 5.0.9 ou supérieure.

Ou bien

Échec de connexion à votre serveur de base de données. Le serveur retourne le message suivant : SQLSTATE[HY000] [2002] Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2).

Or j'arrive à me connecter normalement à mon phpmyadmin.

Que dois-je faire?
Merci de vos conseils

Gudy