site école

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je souhaite réaliser un site pour une école primaire où les parents doivent pouvoir s'identifier et voir les bulletins scolaire de leurs enfants.

Les bulletins scolaires sont des tableaux avec la compétence et la note (acquis encours d’acquisition, non acquis), des champ de commentaire du professeur pour les appréciations puis des signature du professeur, du directeur et du parents.

Voici les problèmes pour lesquels je n'ai pour le moment par trouvé de réponse:

  • quel est le module le plus adapté pour la création des bulletins (webforms, books, ...)

  • Sachant qu'un élève ne s'identifie pas lui même mais que seul ses parents peuvent le faire et qu'un élève est un ensemble de données (état civil, photo, bulletins scolaire, carnet d’absences...) est ce qu'un élève doit être un user avec entity reference ou un sous-group OG du group OG class?

  • comment puis-je faire pour que les parents ne puissent voir que les documents de leurs enfants et non ceux de tous les enfants de la classe ?

N'hésitez pas à me contacter directement si l'un de vous avec l’expérience et le savoir faire sur ce type de site est disposé a me fournir du support (payant ou non)

Merci de votre aide,
Bidule97

Version de Drupal : 

Salut Bidule97 !

Réponse à ta première question : d'après moi tes bulletins sont des types de contenus que tu afficherais avec views.

Seconde et troisième questions, car d'après la piste que je t'expose elles sont liées : ce sont des users, pas besoin des modules OG, tu affiches tes views et utilise les filtres contextuels pour n'afficher que les bulletins liés à l'élève concerné (. la liaison se ferait par Taxonomie ou par entity reference (selon tes préférences).

Voila, j'espère que ces pistes pourront t'aider.

Si tu as d'autres questions ou besoin d'un peu plus de précisions n'hésites pas, j'essayerais de répondre (délais variables).

Bonjour Qazema,

Merci pour ta réponse, je vais essayé de créer un content type pour les bulletins (qui sont quand même très conséquents car pour les maternelles chaque compétence est détaillée)

Pour les liaisons, je pense utiliser "entity reference" comme tu le conseille.

Je vous tiendrais informé.

Bonjour,

J'ai réussi à créer les type de contenus pour les livrets scolaire: pour chaque compétence j'ai créer un champ qui peut prendre comme valeur A (acquis) NA (non acquis) ECA (en cours d'acquisition). Pour chaque trimestre le professeur crée un nouveau contenu du type livret.

Je souhaite créer une vue dans laquelle j'ai un tableau avec dans la première colonne les compétences, puis dans les trois colonnes suivantes les notes (A, NA ou ECA) des trimestres 1 2 et 3.

Je n'arrive pas à dire à drupal de mettre la valeur des champs des trois trimestre sur une seule ligne pour une même compétence.

Sauriez-vous comment je dois procéder?

Bien cordialement,
Bidule97