Submitted by nadhem13 on
Salut je crois que je vous ai ennuyé a vec mes questions sur le forum qui ne finissent pas.Je n'arrive pas à comprendre est-ce que les templates dans Drupal et les thémes sont la méme chose??
En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".
Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact
De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.
Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".
Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.
Submitted by nadhem13 on
Salut je crois que je vous ai ennuyé a vec mes questions sur le forum qui ne finissent pas.Je n'arrive pas à comprendre est-ce que les templates dans Drupal et les thémes sont la méme chose??
ou tu as vu écris template
Permalien Soumis par alliax@drupal.org le 13 Février, 2009 - 17:51
ou tu as vu écris template dans drupal? commence par ça.
que template = theme c'est clair que oui.
mais souvent sur drupal.org tu vois parler de theme, meme si c'est vrai le moteur par defaut s'apelle PHPTemplate et qu'il y a des modules tres utiles comme Contemplate, en fait le term favorisé par drupal c'est theme, mais c'est interchangable avec template ou skin dans d'autres applications.
merci!!!!!ça m'éclaircis
Permalien Soumis par nadhem13 le 14 Février, 2009 - 11:35
merci!!!!!ça m'éclaircis les idées
Pour ajouter mon grain de
Permalien Soumis par davidm le 16 Février, 2009 - 10:42
Pour ajouter mon grain de sel, je dirais que les notions de template et de thème sont très différents. Certains CMS utilisent des templates (comme MODx ou SPIP => ils appellent ça des squellettes mais ce sont des templates), d'autres utilisent des thèmes (Drupal ou Joomla)
Le template est un modèle de page qui comporte des éléments dynamiques (variables, fonctions...). Certains CMS offrent des balises qui leur sont propre (MODx, CMS Made Simple, SPIP), d'autres utilisent du PHP pur (comme WordPress), d'autres des moteurs de template (phpTemplate, Smarty...etc).
Le thème est constitué de l'ensemble des éléments qui définissent la structure et l'apparence d'un site. Il contient très souvent : les templates (dans le cas de Drupal, page.tpl.php, block.tpl.php..), les feuilles de style, les fichiers de traduction, la version applicable, des fonctions personnalisées... Chaque CMS a sa structure et souvent on trouve un fichier d'info sur le thème. Drupal dispose même d'un système permettant de créer des sous-thèmes grâce à un mécanisme d'override.
Le template se situe donc à un niveau logique plus élémentaire que le thème. Le thème a vocation a permettre d'installer facilement l'ensemble des composants qui définissent l'apparence et la structure informationnelle d'un site. Il a aussi vocation à permettre à l'utilisateur de choisir parmi plusieurs thèmes.
Les CMS qui ont un système fondé sur les templates n'offrent en général pas de mécanisme d'installation automatisée il faut procéder manuellement. Les deux approches ont leurs avantages. Dans beaucoup de cas, l'approche par template est plus facile à customiser que l'approche par thème parcequ'on est pas tributaire d'une structure rigide et souvent trop fragmentée. L'approche par thème permet par contre de mettre à disposition des designs faciles à installer, et de normaliser la structure de ceux-ci. Elle permet aussi d'ajouter des fonctions personnalisées sans installer de module additionnel.