[RESOLU] validation des champs d'un formulaire webForm

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Une fois le formulaire fait, comment peut-on tester les champs?

Exemple bateau: on saisit un nombre et on veut qu'il soit plus petit que 100 :
donc on veut un test et, en cas d'erreur, un retour sur le formulaire avec un message d'erreur.

Est-ce dans les paramètres avancés de l'edit global du formulaire? Je pense que oui car je n'ai rien trouvé au niveau des champs, mais j'aimerai une confirmation pour ne pas me fourvoyer une nouvelle fois.

Pour faire référence à un champ, doit-on utiliser la clé du champ (paramètres avancés du champ)?

Si oui, peut-on employer du pur php ou du pur javascript ou doit-on uploader le module forms API et n'utiliser que ça?
J'ai vu dans l'api la création d'un formulaire et des tests de validation.
Là il faudrait faire un hook en donnant le nom du noeud formulaire...?

Quelques éclaircissements basiques seraient le bienvenu.

Version de Drupal : 

Il me semble que les validations standards sont intégrées à Webform en fonction du type de champ (par exemple, un champ email validera automatiquement que c'est un email valide).

Par contre pour les validations customs, là il va falloir toucher à du PHP... Tu peux déjà trouver des schémas de validation customs ici :
http://drupal.org/handbook/modules/webform/validation-code

Très bon lien, merci.
En fait, c'est très simple.

Pour répondre à mes questions :
Est-ce dans les paramètres avancés de l'edit global du formulaire? OUI

Pour faire référence à un champ, doit-on utiliser la clé du champ (paramètres avancés du champ)? OUI

Peut-on employer du pur php ou du pur javascript ou doit-on uploader le module forms API et n'utiliser que ça?
NON pas besoin d'api. C'est du php, avec des fonctions drupal.
on fait référence au formulaire avec $form_values['submitted_tree']

Pour reprendre mon exemple, j'ai adpaté avec succès un test repris du lien de David

<?php
// le no postal doit être plus grand 999 
$minimum = 999;
if (
$form_values['submitted_tree']['npa'] < $minimum)
{
form_set_error('submitted][npa', 'invalide');
}
?>