Gestionnaire de fichiers

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis "tombé" dans la marmite Drupal depuis maintenant 1 an et demi. Je ne m'étendrai pas sur tout le bien que je pense de Drupal, nous sommes tous d'accord ici ?! ;-)

En revanche, il y a un point qui me chiffonne : il n'y a pas à proprement parlé de gestionnaire de fichiers. En toute objectivité et sans la moindre intention de polémiquer : j'ai vu récemment celui disponible en standard sous Joomla, c'est vraiment sympa.

J'ai installé FCKEditor qui en propose un par défaut. Il n'est pas mal en effet, mais mériterait mieux !

J'ai aussi essayé IMCE. Bien aussi, mais pas encore la perfection.

Alors vous, qu'utilisez vous en gestionnaire de fichiers ?

D'ailleurs, je me pose une question : finalement, mon problème n'est-il pas tout simplement de chercher à utiliser un gestionnaire de fichiers ? La solution optimale pour Drupal n'est elle pas d'utiliser les fichiers attachés aux noeuds ?

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Stéphane.

Si il y a un gestionnaire de fichier bien fait, c'est WebFM (comme je disai ailleurs, je l'ai récemment traduit, je transmet ça ASAP sur l10n.drupalfr.org et ceux qui ont besoin de la trad rapidement, envoyez moi un MP je vous fait passer ça "brut" de coffrage sans vérification).

Par contre il me semble que ce à quoi tu fais référence ce n'est pas seulement l'aspect gestionnaire de fichier, mais intégration du gestionnaire avec un éditeur de texte riche. Et là, on se retrouve face au problème classique du CMS qui n'a pas un gestionnaire de fichier natif et/ou dont le module (FCK, IMCE, TinyMCE) n'est pas intégré avec ce gestionnaire.

La solution la plus simple est donc plutôt d'utiliser l'attachement de fichier à un noeud. A défaut un lien vers le fichier à partir du corps de texte peut aussi fonctionner.

Merci Davidm,

Ta réponse me va très bien. Je vais tester WebFM rapidement. J'ai regardé les fonctionnalités, ça à l'air parfait.

Effectivement... J'y réfléchissais ce matin (sous la douche, c'est bien connu, c'est un lieu de réflexion important), finalement, erreur classique : je résonnais en "solution" au lieu de raisonner en "besoin".

Mon besoin, quel est-il ? Gérer les fichiers nécessaires à l'illustration de mon site. Permettre à l'utilisateur lambda de créer du contenu illustré.

De fait, ces fichiers sont tous attachés à un contenu. Autre constat : quand je regarde les sites que j'ai écrits, force est de constater que le taux de réutilisation d'une image sur le site est proche de 0 %.

En dehors des images de design (utilisées donc plutôt par le template), bien rares sont les images utilisées dans au moins deux noeuds différents.

CQFD. La solution la plus simple à mon besoin est d'utiliser les fichiers attachés. Seule contrainte, pas insurmontable, cela impose d'expliquer à mes contributeurs de "copier" l'adresse de l'image attachée, et de la "coller" dans le champ image de FCKEditor (par exemple).

Autre avantage que j'y vois : comme les fichiers attachés sont faits pour ça, ils sont liés aux noeuds. De fait, supprimer un noeud permet de faire le ménage. C'est là qu'intervient le danger si deux noeuds font référence à la même image... Mais bon, comme je disais, c'est à la marge.

Merci pour WebFM.

Stéphane.

Ok si tu veux la traduction "brute" et non vérifiée tu peux la télécharger ici :
http://nodeo.net/upload/trad_drupal/webfm.fr.zip

J'insiste bien sur le fait que cette traduction après que je l'ai relue, va être soumise via l10n.drupalfr.org et qu'il faudra ensuite se référer à la traduction officielle. Je met à disposition temporairement dans l'intervalle pour dépanner.

Il y a deux fichier dans le zip :
webfm.fr.po
et webfm.js (à mettre dans le répertoire js du module)