Salut,
Je voulais tester la création de groupe sous Drupal 6. Ca fonctionne a peu près comme il faut.
Pour les tests j’ai créé 3 profils utilisateur authentifié (les anonymes n’ont accès à aucun contenu) : A B C.
A n’a pas de groupe.
B a un groupe privé et gère les adhésions.
C fait partie du groupe de B.
Lors de l’ouverture des différentes sessions, j’obtiens bien le résultat attendu c-a-d : A ne voit pas le groupe dans la liste des groupes, B ne voit pas le groupe dans la liste des groupes mais le voit dans l’onglet «mes groupes» et peut ajouter n’importe quel utilisateur et enfin C ne voit pas le groupe dans la liste des groupes mais y accède par l’onglet «Mes groupes».
Jusque là tout va bien, lors de la tentative d’accès au groupe seul les utilisateurs en faisant partie sont capable d’afficher la page du groupe.
Par contre, quand je veux crée du contenu à l’intérieur (livre,etc…), ce dernier au lieu de ne pouvoir être consulté que par les utilisateurs authentifiés membre du groupe, apparait également pour un utilisateur authentifié ne faisant pas partie du groupe lorsqu’il consulte les dernières contributions sur le site…
Je dois avoir loupé quelque chose parce que si c’est normal, je ne vois pas l’intérêt de permettre la création de groupe privé.
Si quelqu’un peut m’aider à ce sujet, je l’en remercie d’avance.
Guillaume.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Dans les types de contenus (admin/content/types), tu édites le type de contenu que tes utilisateurs peuvent publier ; dans la section Organic Groups, tu as
Organic groups usage :
o Group node
o May not be posted into a group.
o Standard group post (typically only author may edit).
Si tu choisis «May not be posted into a group» (coché par défaut), un noeud de ce type sera visible par tout le monde.
Si tu choisis «Standard group post (typically only author may edit)», le créateur du noeud pourra choisir dans quel(s) groupe(s) auxquels il appartient le noeud sera visible («Audience», avec des checkbox).
Sauf erreur ou omission de ma part.
On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre
Marie-Hélène
2068
Pas tout à fait en fait, les options que tu décris permette de déterminer pour un type de contenu donné quel usage du type de contenu est possible au sein des groupes. (cf le texte d’aide : Specify how organic groups should treat nodes of this type. Nodes may behave as a group, as group posts, or may not participate in organic groups at all.)
Group Node : c’est une option à part qui est nécessaire pour le fonctionnement d’Organic Groups. Tu as besoin de définir un type de contenu comme noeud du groupe.
May not be posted into a group : En gros, cela veut dire que le type de contenu n’est pas utilisable par le groupe.
Ensuite si le type de contenu est disponible dans le groupe deux options :
Standard group post : utilisable dans le groupe, mais seul l’auteur peut l’éditer.
Wiki group post : utilisable dans le groupe, et tout le monde peut l’éditer.
Ces options ne contrôlent donc pas la visibilité mais l’utilisation des noeuds dans les groupes.
La visibilité est contrôlée via la page «Organic groups access configuration» (admin/og/og_access)
Tu peux définir :
Visibilité des publications :
En gros soient les contenus publiés dans un groupe ne sont visibles que dans le groupe, soit dans le groupes et sur les pages du site (hors groupe), soit la visibilité est choisie par l’auteur avec une case à cocher.
Ensuite tu peux aussi définir si un groupe doit être privé ou non :
Groupes privés :
Je vais me coller à la traduction du module dans les prochains jour. Cela va par contre prendre un peu de temps avec plusieurs milliers de chaînes à traduire :P
Software is like sex, it’s better when it’s free (Linus Torvalds)
http://twitter.com/davidm_fr
davidm
631
ah, oui, en effet ; c’est le «Show this post in this group» qui m’avait induite en erreur (je l’avais compris comme «Show this post ONLY in this group») ; pour gérer la visibilité des noeuds, il faut activer le OG access control (page modules).
merci d’avoir précisé.
On n’est ni derrière votre dos, ni dans votre tête ! Soyez précis !
DRUPALISTIC : des infos sur Drupal et les modules. Sur twitter, 3 listes à suivre
Marie-Hélène
2068
Bonjour et tout d’abord un grand merci pour cette réponse.
J’avais effectivement vu ces options dans og_acess.
Tous les groupes que je voudrais mettre en place seraient constitués d’utilisateurs authentifiés (même rôle pour tous mais dans des groupes différents selon les besoins).
Le problème c’est que mon groupe de test est privé avec selon og_access une visibilité restreinte aux membres du groupe («Visible only within the targeted groups»).
Le soucis dans tout ça c’est que seule la page du groupe est effectivement restreinte, mais lorsque en tant que membre on souhaite ajouter une page au livre qui sert de racine au groupe, alors cette dernière n’est pas gérée par og_access comme la page d’accueil du groupe et elle apparait dans la liste des dernières contributions pour tous les utilisateurs authentifiés y compris ceux ne faisant pas partie du groupe.
Comment faire pour permettre une extension du contenu par les membres du groupe qui leur soit réservée et invisible pour les autres utilisateurs authentifiés ? (page, article, etc…)
Ce que j’ai constaté c’est que lorsque l’on créé un groupe son nom est utilisé comme chemin d’accès (et là la limitation des droits d’accès marche), par contre si une fois sur ce groupe on créé une page fille par exemple, alors le chemin d’accès n’est pas le «nom du groupe»/»nom de la page fille» mais ?q=content/»nom de la page fille» c’est peut de là que provient le problème non ?
Merci de me faire part de ton avis sur la question.
Sincèrement,
Guillaume
gjaouen
14
Les accès ne dépendent pas des alias ou des URL (heureusement), donc ça m’étonnerai que ce soit ça…
Normalement si tu as défini ton groupe comme étant privé (dans Organic groups access configuration > Private groups) non seulement la page d’accueil du groupe n’est pas accessible mais les contenus publié après avoir défini le groupe comme privé ne doivent pas l’être non plus.
Il y a une note dans le texte d’aide lorsque l’on défini les «Private groups» qui explique bien que le caractère privé des contenus d’un groupe est déterminée à chaque fois que l’on créé un contenu, en fonction des options de visibilité (Visibility of posts, toujours dans Organic groups access configuration).
Donc si Visibility of posts n’est pas défini par défaut comme «Visible only within the targeted groups.» alors cela dépend de ce que tu as défini : si tu as coché «Visible within the targeted groups and on other pages.» alors tes contenus seront accessibles aux personnes en dehors du groupe ! Si tu as choisi «Visibility chosen by author/editor using a checkbox on the posting form.» alors vérifie que tu as bien coché «Checkbox defaults to private.» pour éviter de rendre un contenu public par erreur (comme ça l’auteur du contenu, s’il oublie de définir la visiblité, publiera un contenu privé par défaut).
L’avertissement dans le texte d’aide explique bien «You cannot choose to only have private groups if node visibility is set to be always public, and vice versa.»
davidm
631
Bonsoir davidm
moi j’ai un souci,j’ai testé presque toutes les configs possibles avec og mais les posts sont visibles par les autres groupes du même forum
peux-tu m’aider stp merci ?je suis vraiment à court d’idées là
aissatou
171
Salut Davidm,
Alors en fait le problème était tout simple.
Il faut penser à activer le bloc qui est ajouté par le module OG pour gérer son groupe car c’est à l’intérieur de ce dernier que se trouvent les liens permettant de créer des contenus de groupe et de gérer les abonnements des utilisateurs.
Encore merci,
Guillaume.
gjaouen
14
@assaitou : Je ne vois pas d’explication à ton problème autre qu’un conflit avec un autre module lié aux droit d’accès / rôles… par exemple le module Content Access pose quelque problème avec OG Access Control j’en ai fait l’expérience j’avais un problème similaire au tien…
@gjaouen : Tu peux tout à fait créer des contenus dans ton groupe sans utiliser ce bloc, dans le formulaire de création pour les types de contenu autorisés dans les groupes tu as les options de diffusion avec une case à cocher pour chaque groupe ainsi que l’option de rendre le contenu public…
davidm
631
merci davidm,je vais exploiter cette piste,je te tiens au courant
question:quand tu as ce problème comment tu as fait pour le résoudre ???
merci encore et bonne journée
aissatou
171
J’ai désactivé Content Access le temps d’enquêter sur la compatibilité avec OG. Je vous tiens au courant prochainement…
davidm
631
Salut,
Je remonte ce fil que je trouve très intéressants. Je viens d’essayer la mise en place des groupes avec les espaces et j’ai eu des petits soucis. Visiblement la mise en place des espaces zappe la partie public/privé.
Est ce que vous avez eu des soucis de ce genre ?
—
Brice Favre
http://camera.obscura.fr/
bricef
135
Je ne suis pas sûr de comprendre… lorsque l’on installe Organic Groups si on veut limiter l’accès aux contenus sur la base de l’appartenance à un groupe donné il faut impérativement activer le sous module «Organic groups access control» ce qui n’est pas le cas par défaut…
Il faut ensuite paramétrer l’accès au groupe via admin/og/og_access
J’ai expliqué ça en détail quelques pixels plus haut ;)
http://drupalfr.org/node/5530#comment-15634
davidm
631
Oui effectivement ça marche. Dès que je mets en place Spaces OG je n’arrive plus à gérer mon système privé/public.
—
Brice Favre
http://camera.obscura.fr/
bricef
135