Le bloc de connexion d'un utilisateur n'apparaît plus

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour.

Je développe un petit site pour l'instant en local avec xampp.

Récemment après une manip (je ne sais plus laquelle) le bloc où la personne connectée peut entrer son identifiant et son mot de passe a disparu.

Je suis allé sur http://localhost/admin, puis j'ai regardé dans « Blocs », et « Connexion utilisateur » apparaît bien comme activé dans « Barre de gauche ».

Or ce n'est pas le cas ! Je n'ai plus le menu d'admin à gauche, ni même l'option « Se déconnecter ». Comment récupérer cela ?

J'utilise le thème par défaut de Drupal.

Merci !

Version de Drupal : 

Oui, je sais que je peux me connecter en allant sur cette page; mais je voudrais que mes utilisateurs puissent se connecter directement sur la page d'accueil... pour cela il faut que le bloc « Connexion utilisateur » soit présent, et ce n'est pas le cas pour le moment...

Merci, j'ai vérifié dans les paramètres des blocs, mais malheureusement ça ne vient pas de là... Que je lui demande de s'afficher à gauche, à droite, ou en pied de page, rien à faire, alors que je n'ai pas filtré qui peut l'afficher suivant le rôle...

Je suis allé sur update.php, et j'ai suivi la procédure, mais ça n'a rien changé non plus.

Bonjour,
comment as-tu résolu ton problème?
Chez moi aussi le block de connexion utilisateur a disparu, je ne sais pas trop à quel moment. Le block est paramétré dans la colonne de gauche, sans configuration spéciale, mais il n'apparait pas.

C'est dans une des options de configuration que j'ai trouvé la solution; je ne sais plus laquelle, désolé ! Et je ne suis pas sur la bonne machine, alors je ne peux pas regarder pour l'instant...

Autant que je me souvienne c'était une option qui n'avait strictement rien à voir avec ça; je crois que c'était un module que j'avais désactivé, et en le réactivant le bloc de connexion est réapparu...

Relance-moi si tu ne trouves pas, je regarderai sur mon autre machine.

Bonjour,
Désolé de déterrer ce topic mais j'ai exactement le même problème...
J'ai voulu changer le template... ce qui m'a valu une Fatal error. J'ai donc supprimé le template responsable pour revenir à l'ancien et depuis plus de bloc connection, ni de navigation d'ailleurs...
Pourrais-tu indiquer ce que tu as fait pour que cela fonctionne à nouveau ?

Merci d'avance !

C'est peut-être différent de mon cas, parce que je n'avais pas eu d'erreur fatale... Autant que je me souvienne j'avais réactivé le thème par défaut, et le bloc était réapparu... c'était en faisant une manip de ce genre en tout cas, pas en réactivant une option que j'aurais involontairement déselectionnée. Vraiment une manip de base, apparemment sans aucun rapport avec le bloc de connexion.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis !

Merci de ta réponse !
J'ai cherché tout l'après-midi et fini par résoudre le problème : j'ai installé ce matin le module DHTML menu qui n'était plus installé suite à la récupération de l'erreur...
Le temps que je m'en aperçoive :S
Bref, après réinstallation et activation de ce module j'ai récupéré mon bloc !
En tout cas revenir au thème par défaut n'a rien changé.

Bonsoir,

petit UP pour un problème similaire :
j'ai suivi à la lettre le tuto Drupal pour la création de menus, mais bien que ce dernier apparaisse comme activé dans la liste des blocks (colonne de droite)... rien ne s'affiche dans la dite colonne :(
Par contre, d'autres blocks présents et activés dans la même colonne, genre "Who's online", eux apparaissent bien.

N'ayant rien tripoté au niveau config (qui peut le voir, ect..), où ai-je merdé ??

Merci de votre aide.

Bonjour !

Désolé, là je ne peux pas vous aider, pour moi le bloc avait disparu après une modification de ma configuration, et il était réapparu après que j'ai réactivé un module ou un thème, je ne me souviens plus bien.

Si vous n'avez pas modifié votre configuration, je ne sais pas pourquoi le bloc n'apparaît pas. Essayez peut-être en repartant de zéro, c'est-à-dire avec une base de données vierge ?

Hop.
En effet, je n'avais pas rempli la "list items",
tout simplement.. :/
boulet

Nouvelle question : Comment définir le lien pour chaque item autrement que par son url ? (j'entends par là via "node/x").
Quelle est la règle d'attribution de x pour chaque noeux ?

Merci

Le mieux, c'est de faire les nodes avant de mettre en place l'option de menu.
En utilisant les chemins (module path intégré dans Drupal), au lieu de par exemple "node/2" tu aurais "contact" ou "galerie".
Il y a une video sur path http://biboo.net/drupal-module-path-alias-url
et plein de choses à lire sur les différents documents et forums.
Tu peux aller aussi beaucoup plus loin, mais c'est un début

Quelle est la règle d'attribution de x pour chaque noeux ?

Ce que tu appelles x correspond au "nid" (pour node id) : c'est le numéro de l'item dans la table mySQL ; il est auto-incrémenté tout simplement. Ainsi il ne peut y avoir de doublon.

Drupal connaît également les uid (user id), les fid (file id), les vid (view id) -dans le module view-, etc...

J'ai le même problème, mais ce qui est angoissant : c'est intermittent. Alors au moment où je me pense en sécu, je me trouve verrouillé hors site. Mais pire, la page /user/moi (qui suis user 1) me dit Access denied. Ma seule issue est de restaurer la base de données (version qui me ramène l'accès, mais me fait perdre des travaux).

Mais une piste me fait atterrir ici, c'est que le mot "déconnexion" est disparu, tiens donc. Alors j'ai cherché en ligne et je vois que je ne suis pas seul.

J'ai révisé 100 fois les paramètres, le mot déconnexion ne s'affiche plus sous aucun thème. Alors je quitte le site en fermant le navigateur (donc je suis toujours en ligne en réalité). Mais qund je reviendrai, me dira-t-on accès interdit?

Faut-il compendre que le site me dit "accès interdit" pour "mais, andouille, vous y êtes déjà!?" On ne me montre même pas la page /user d'accès d'urgence.

Je me demande si ce n'est pas une question de sévérité de mon navigateur avec les cookies... une piste?

À l'aide!

Merci

a.