Modélisation projet de rapport

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Je suis nouveau sur le CMS drupal, par ailleurs, je souhaite créer un petit projet avec Drupal et je ne sais pas comment procéder (les modules à recommander, solution à adopter).

But: créer un site collaboratif des rapports (rapport de projets)
- Permettre au utilisateurs d'ajouter un contenu de type projet XXX avec: Titre, Date de début, Date de fin, Description, (Fichiers)
- Permettre à tous les utilisateurs d'alimenter(contribuer) le projet (XXX) avec des fichiers de tous types (PDF, Doc, TXT..), mais ne peuvent pas modifier les fichiers après son envoie (même leurs propres fichiers)
- L'initiateur du projet est le seul qui a droit à supprimer, modifier les fichiers du projet initialisé
- L'initiateur peut également ajouter des personnes qui peuvent l'aider à neutraliser le contenu (modérateur)
- Toutes les personnes peuvent initialiser leurs propres.

Avez-vous des modules à recommander qui peuvent m'aider sur la solution.

Ma solution: Ajouter un type de contenu (PROJET) avec les champs: Titre, Date de début, Date de fin, Description, (Fichiers). Mais ma problématique comment permettre aux utilisateurs de contribuer sur le projet sans leurs permettre la modification du projet.

Cordialement,
Hicham

Version de Drupal : 

Dans la gestion des permissions, on peut autoriser certains rôles à créer un contenu, mais pas modifier ni supprimer.

Moi je ferais 2 types de contenu : projet, et fichier, avec un lien (type entité référence), que seuls les contributeurs pourraient créer.

Pour les permissions, c'est du standard, il faut juste créer 2 rôles : contributeur et initiateur, ce dernier pouvant créer un projet et modifier tous les contenus.

Pour faire référence au projet, il faudra ajouter les modules entity , ctools et entityreference

Je reviens sur les rôles:
- à ma connaissance le rôle est attribué d'une manière générale. càd que Drupal vous propose 5 droits: ajout , modifier son propre contenu, supprimer son propre, supprimer tous, modifier tous.

Mon but c'est que chaque utilisateur authentifié peut initialiser son projet et être à la fois contributeur sur des projets, mais aussi initiateur des projets.

Merci pour ton aide,
Hicham

Les droits liés aux rôles sont par type de contenu.

On pourrait donc permettre à un rôle de créer un projet (initiateur), mais ne pas modifier les autres projets.
Idem pour les contributions (qui seraient liées à un projet).

A mon avis en jouant avec les 2 types de contenus ça devrait pouvoir fonctionner