solution d'installation de Drupal 6.8 chez online.net

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum . Je viens de m'inscrire car j'ai décidé de passer à Drupal après avoir été longtemps un "Spipeur" .
Vu que mon hébergement est chez online.net , et que j'ai rencontré les problèmes habituels (err 500 ), etc , j'ai noté les petites trucs qu'il faut faire pour l'installer .

.. du coup j'en ai fait mon premier article publié sur mon site..
;0)

J'ai pris un hébergement chez Online , et j'ai donc décidé d'installer drupal que je ne connais pas sur leur hébergement.

Lorsque vous aurez activé votre base de donnée (par la pauvre interface de online.fr , téléchargez drupal (pour moi , à cette date c'est la 6.8 .)
http://drupal.org/

Décompressez le tar gz (avec winrar )sur votre ordinateur car je ne sais pas si le serveur d'online vous permet de décompresser directement en ligne de commande , je n'ai pas encore essayé de m'y connecter par ce biais.

Une fois décompressé, posez le tout avec filezilla sur votre hébergement .

Là , en essayant d'accéder à votre site, vous serez redirigé sur la page erreur 500 de online . Alors que faire ?

En fait, il faut que vous modifiez le fichier .htaccess qui est utilisé notamment pour la réecriture d'url et autres options. A priori le serveur de online n'aime pas certaines options . J'ai dénoté les deux suivantes (en rajoutant devant un # ) pour que le htaccess de drupal soit supporté .

Don't show directory listings for URLs which map to a directory.

Options -Indexes

Follow symbolic links in this directory.

Options +FollowSymLinks

La première option empêche d'afficher un listing des fichiers présents dans un dossier lorsque l'on pointe dessus , la deuxième empêche de suivre les liens symboliques (c'et à dire si vous avez créé un ln vers un autre dossier du serveur , ce qu'il n'est de toute façon pas possible de faire chez online dans le cadre d'un hébergement mutualisé .

Une fois le .htaccess ainsi rectifié et transféré, vous accéderez à l'installation de drupal par votre page principale index.php .

On va d'abord vous demander de copier le fichier defaultsettings.php en settings.php , changer ses permissions (les mettre en 677 par exemple ). Mais ça ne suffira pas : drupal n'aime pas que register_globals soit activé .
"register_globals is enabled. Drupal requires this configuration directive to be disabled. Your site may not be secure when register_globals is enabled. The PHP manual has instructions for how to change configuration settings. (Currently using PHP register globals Enabled ('1'))" .

J'ai essayé de changer cette directive via .htaccess, mais on retrouve une erreur 500 renvoyée par le serveur .A priori online est tatillons sur ce qu'on peut faire ou pas dans les .htaccess. Alors comment faire ?

Pour désactiver les register globals (temporairement au début) ,il faut le faire en php , aussi je rajoute ces lignes dans install.php à la racine du site :

if(ini_get('register_globals')=='1') {
ini_set('register_globals','0');
}
Il faut aussi rajouter ces lignes dans index.php pour que le site ne soit plus vulnérable au niveau de ces variables.

Vous allez ensuite installer la base de donnée .
Ouvrez les paramètres avancés sur la page
Dans host, enlevez localhost et saisissez 'nomdebase.nomdudomaine' sinon ça ne marchera pas !!!

Ensuite le reste de l'installation se fait correctement ...
N'oubliez pas de rajouter la ligne suivante tout en haut du script "index.php"
ini_set('register_globals','0');

Version de Drupal : 

Une autre solution, qui évite de toucher au code, pour ce qui est des registers globals sur online.net :

passer en PHP5 via le .htaccess
Cela règle le soucis (car sauf erreur les globals sont off par défaut en PHP5)

http://faq.online.net/hebergement-web/php#activer_php5

Pour faire parser les fichiers .php par PHP5

AddType application/x-httpd-php5 .php

--

Et pour ce qui est de :

Options -Indexes

a remplacer par

IndexOptions -Indexes

comme indiqué ici : http://faq.online.net/hebergement-web/htaccess

Bonjour,
Je vois que tu es hébergé chez online.net avec dupral, moi qui débute j'ai un mal pas possible pour connecter la base de données, peux tu me dire ce que tu as renseigné dans les paramétres avancés pour la connexion de la base, a chaque fois il me dis qu'il ne trouve pas la base de données qui bien sur existe et à laquelle j'accéde avec phpmyadmin.
Merci de ton aide.

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour les instructions de l’installation de Drupal sur hebergeur Online.net

J'ai suivi toutes vos indication sauf une:

je ne savais pas a quelle place exactement il fallait inserer les lignes suivantes :

Options -Indexes

Follow symbolic links in this directory.

Options +FollowSymLinks

Alors j'aivais sipprimé de fichier htaccess de mon dossier Drupal.

Le drupal s'est lancé!!!

Puis, quand j'ai mis dans la configuration d'instaiilation dans la case "serveur de base de données" "mabase.mon site", drupal tournait en rond durant 5 heures, en me refusant l'acces, a la fin extenué par ce combat, avant de renoncer, j'ai mis dans cette case "mabase.serveur", qui était indiqué dans le "serveur" de myAmdin de base de donnée, à droit en haut.... du coup sa a marché !!

J’ai réussi d’installer Drupal 7.19 sur la console Online.net, c’était un calvaire, mais enfin il est sur place ! Grande victoire !

Mais, cependant, une chose m’inquiète. Je me demande si je ne me suis pas trompée quelque part pendant l’installation.

J’ai commencé à bâtir mon site avec des pages, mais si je vais sur la première page du site, il affiche Index of. et le fichier de drupal avec parent directory et phpinfos…

Mon site, que je construis, apparait sur adresse :

monsite/drupal-7.19/

C’est étrange, qu’est ce que j’ai raté dans l’installation ? Je peux faire quelque chose ?

Et une deuxième chose : pourquoi mes photos chargées avec une programme pré-installée sur drupal 7, dans les articles, disparait, et ne s’affiche pas ? Le ficher est en place, pas trop grand de taille, mais sur la page de site photo est inexistante. Je dois corriger quelques paramètres ? Mais je ne les trouve pas. Aussi où je peux changer le logo du site ?

Bien a vous, Mari