Comment faire proxy video avec drupal en intranet

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour
J'ai un Drupal 7 en tant que serveur web Intranet . Je souhaiterai diffuser des vidéos You Tube ou autres en sachant que les utilisateurs n'ont pas accès à Internet.

Y 'a t'il une méthode pour que ce soit le serveur web (connecté lui sur internet) qui "push" les videos ?

Merci par avance

Tags : 

Bonjour,

J'ai eu le même problème lors de la création d'un site Intranet.
Tout dépend de l'infrastructure dans lequel évoluent les utilisateurs. Si ton serveur est en DMZ avec ton application Drupal, même si ton application passe le proxy, les utilisateurs ne pourront pas forcement y accéder. Tout dépend des droits des utilisateurs sur le proxy. De plus un intranet n'a pas vocation à se connecter sur internet.
Pour ton problème je conseil de mettre en place un lecteur de vidéo et download les vidéos sur le serveur.
Pour le lecteur si tu as du temps je te conseil le module Video, à faire fonctionner avec la bibliothèque FFMPEG . N'utilise pas la seconde bibliothèque puisqu'elle utilise le service en ligne Zencoder (pas de services en ligne avec le proxy :)).
Ce module n'est pas évident à mettre en place il te faut des bonnes connaissances sur la gestion de vidéo, les codecs, le transcodage vidéo et connaître les bons formats selon le navigateur. Petit tuto sur la gestion vidéo.
Si tu n'arrives pas avec cette solution tu peux toujours de rabattre sur le module MediaElement très simple à utiliser et à mettre en place. Le seul inconvénient est qu'il ne transcode pas les vidéos (ou alors j'ai pas trouvé comment faire) donc il n'est pas lisible sur tous les navigateurs.
En somme la gestion multi-média sur Drupal est particulièrement merdique et devient infernale avec les intranets.

Cordialement amuses toi bien ^^.

PS : pour le proxy tu peux lui accorder les droits de passages en modifiant les lignes suivantes dans ton fichier sites/default/settings.php :

# $conf['proxy_server'] = '';
# $conf['proxy_port'] = 8080;
# $conf['proxy_username'] = '';
# $conf['proxy_password'] = '';
# $conf['proxy_user_agent'] = '';
# $conf['proxy_exceptions'] = array('127.0.0.1', 'localhost');

Tu peux toujours utiliser le module HTTP proxy mais il ne fais que modifier les lignes içi dessus.