Refonte site OVH mutualisé alors que site Joomla déjà existant

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à Tous,

Voilà, cela fait quelques temps que je me tire les cheveux sur un problème dont je ne parviens pas à trouver la solution malgré des essais (infructueux voire catastrophiques...).

Pour le compte d'un client, qui a déjà un gros site en Joomla, je vais devoir faire une refonte du site en le passant sur Drupal.
Son NDD et son hébergement sont chez Orange pour le moment.
L'idée sera que le NDD et l'hébergement soit chez OVH plus tard.
Or, il faudrait éviter une coupure de site trop longue donc exit le "transfert de doamine et développement en live sur serveur mutu OVH..."

Je cherche donc une solution efficace et simple pour faire cette bascule sans peur bleue et ratage minable.

1- Je pensais réserver un hébergement OVH avec un autre nom de domaine le temps du développement du site. Ensuite, sur OVH je ferai un "changement de domaine principal" en faisant le transfert du NDD du client. Mais je me demande si ca marche bien, sachant que les URLS de l'installation drupal seront empreintes de l'ancien domaine, comment cela se passe ? Avez-vous déjà essayé ?

2- Sinon, je pensais réserver hébergement OVH, et faire transfert de domaine. Mais une fois transféré je fais pointer le domaine sur l'ancien hébergement (concrètement comment faites vous, car perso les DNS et tout le bataclan, c'est pas ma spécialité) mais du coup, comment on fais pour accéder à l'hébergement de développement ? IP ?

3- Avez vous une autre solution ?

C'est la galère ce truc, et j'avoues que ca me fout les glandes dès que j'y pense....

de manière générale comment vous faites pour gérer une bascule de site web dans ces cas là :
- Avec un transfert de domaine et nouvel hébergement
- Avec un NDD et hébergement déjà en place, en développant un nouveau site sur le même serveur que l'existant ?

Merci à tous pour vos réponses.

E.

Version de Drupal : 

A mon avis tu peux créer un sous-domaine (par exemple : dev.mondomaine.com), sur lequel tu développeras le site en drupal.
Pour éviter de le référencer, il faut retoucher le fichier robots.txt pour interdire l'indexation par les robots.

Si le site n'a pas besoin d'être accessible sur internet, tu peux même développer sur ta machine.

Le sous-domaine peut pointer sur une autre machine que le domaine actuel, le DNS fait ça très bien.

Normalement, le nom de domaine ne "traîne" pas trop dans les bases de données Drupal.
Ceci peut se vérifier en exportant la base et en cherchant dans le fichier dump s'il y a des références au sous-domaine.

Je sais que j'héberge des sites qui ont été développés sur des noms de domaines complètement différents, sans souci (avec Wordpress par contre, ça coince souvent).

Une fois que le nouveau site de Dev est OK, il faut juste faire pointer le DNS sur la nouvelle adresse IP.

Un point à voir aussi : est-ce qu'il faut gérer le transfert des "anciennes" url joomla pour les faire pointer vers le drupal ?
dans ce cas il faudrait gérer les redirections, soit avec des règles de réécriture au niveau du serveur http, soit avec des modules drupal.

Pour info, c'est ce que je propose comme prestation : transfert d'un hébergeur vers un autre, gestion des DNS, etc.
J'ai développé des outils qui me permettent d'exporter / importer simplement un site drupal (ou wordpress) d'un serveur vers l'autre.