Soumettre à validation un formulaire déjà créé

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Débutant (et autodidacte) sous drupal 7, j'ai besoin de votre aide ou de vos conseils sur un point : J'ai créé un formulaire à remplir par un utilisateur non authentifié (formulaire de demande d'installation de logiciel) via webform.
J'ai besoin que ce formulaire soit "validé" par un responsable (authentifié) afin que la demande soit accordée pour que nous la prenions en compte.

Pour schématiser :

Utilisateur : Rempli le formulaire -- Responsable : valide ou non -- Service info : traite le formulaire validé

La demande semble simple, mais je ne sais pas vers quel module me tourner (workbench, rules, workflow ou autre) ni comment le mettre en oeuvre.

A savoir que j'ai déjà tenté d'utiliser workbench, mais je n'arrivais pas à y intégrer un formulaire déjà créé par nos soins.

Merci d'avance.

Version de Drupal : 

Bonjour,

tout dépend du traitement, si ton responsable remplis un formulaire il doit être validé pour qu'elle raison ? mise en ligne, traitement de l'information ... Précise un peu. Sinon je déconseille fortement Workbench (vraiment fortement). Bien que plus simple et ergonomique il pose de gros problème de droit et de gestion de contenus. A privilégié Workflow qui est fonctionnel, même si celui ci pose de nombreux problème (usine à gaz, problème de priorité de droits, problème sur l’exporte de workflow). Après oui Rules peu répondre aussi à ton problème, mais précise un peu. Remplir quoi ? Pour validé quoi ? Pour traiter quoi ?

Cordialement.

Tout d'abord merci pour ton début de réponse.

Ce formulaire est rempli par un utilisateur pour demander l'installation d'un logiciel (pour simplifier: nom, prénom, quel logiciel).
Un responsable le validera dans le sens : "oui, je suis d'accord qu'on lui installe le logiciel demandé", ensuite le formulaire validé sera simplement consulté par l'équipe qui installe le logiciel (pas de gestion de base de donnée en fait).

En gros, je voudrais juste que le formulaire soit "validable" par une liste restreinte de personnes.

Ce formulaire est déjà en ligne et déjà consultable, il me manque juste cette notion de validation (Ok / pas OK).

Cordialement.

Webform est très utile pour créer des formulaire et envoyer des messages mais dès qu'il s'agit d'une gestion de cloisonnement multi-utilisateur en fonction d'un état Workflow est prévus pour ça. Je te conseille d'installer Workflow, de créer un type de contenus "application", les transitions suivantes : (Création), Brouillon, Demande d'installation, Acceptation, Refus.
Tu devras bien spécifier qui à le droit de passer d'un état à l'autre selon les rôles. mais également préciser qui à le droit de participer au Workflow dans admin>people>permission. Avec les déclencheur tu pourras envoyer des mails au personnes concernés. Et pour finir tu peux ajouter une vue pour afficher un tableau avec le type de contenus "application" et son état pour avoir une sorte de tableau de bort (la vue visible uniquement sur les rôles concernés).

Lien du projet Workflow
Lien de la doc Workflow

Workflow est un petite usine à gaz, il est prévu à la base pour gérer les flux de publications (bien que ses applications peuvent être variés). Si tu l'utilises je te conseille de voir si :

  • tu va le réutiliser ?
  • est-il pas trop lourd en fonction de ton besoin ?
  • sera tu le configurer dans un temps acceptable ?

Après je t'avoue que Workflow n'est pas un module simple à configurer mais remplis parfaitement ton besoin.

Mes formulaires et mon workflow

Alors j'ai mis en place mon workflow, mais j'ai du mal l'organiser. J'ai bien un workflow nommé "workflow pour formulaires de demande" et un formulaire (webform) nommé "formulaire de demande".
J'ai créé des rôles et des états, mais je ne peux appliquer ces états qu'à mon workflow et non pas à mon formulaire.

Pour m'expliquer : je peux remplir des formulaires avec le compte author, mais quand je me connecte en valideur ou administrateur, je ne peux que changer l'état du workflow dans son ensemble, mais pas celui de chaque formulaire saisi.

En gros : je ne peux pas appliquer d'état pour chacun des formulaires rempli.

Qu'ai-je pu rater ?

créer un type de contenus "application" pas un webform,
les transitions suivantes : (Création), Brouillon, Demande d'installation, Acceptation, Refus.
Brouillon => Demande rôle utilisateur
Demande => Acceptation rôle Responsable
Demande => Refus rôle Responsable
Tu devras bien spécifier qui à le droit de passer d'un état à l'autre selon les rôles. mais également préciser qui à le droit de participer au Workflow dans admin>people>permission.
Avec les déclencheur tu pourras envoyer des mails au personnes concernés.

J'ai bien créé un type de contenu spécifique.
Ce qui m'a obligé à installer le module Node convert pour basculer mon formulaire vers ce nouveau type.
J'ai effectivement créé mes transitions, appliqué les droits selon les rôles, ainsi que les participations dans la rubrique Workflow.
Je n'ai pas encore activé de déclencheur pour éviter d'alourdir mon workflow avant d'avoir traité mon problème.

Et je peux voir mes formulaires remplis, mais je ne peux pas leur appliquer de transition.

Je sèche.

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment pourquoi tu utilises "node convert" qui n'est pas obligatoire pour utiliser le workflow sur un webform.
Une fois le workflow créé et configuré, il faut aller en page de configuration du workflow. Il y à la liste de tout tes types de contenus.
Il faut choisir par types de contenus le workflow à appliquer, et cocher les check box "Poster" et "Commentaire".
A ce moment là un nouveau champs apparaitras dans ton formulaire qui correspondra à tes états.

Cordialement.