Retirer le bloc navigation

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai réussi à retirer des régions (notamment navigation) que je n'utilisais pas dans le .info de mon thème (Zen).
Ils n'apparaissent désormais plus dans Administration/Structure/Blocs pour placer mes blocs.
Jusqu'ici tout va bien.

Cependant le bloc div id="navigation",vide, apparaît toujours sur le code de ma page (et prend queslques 10aines de pixels de haut).
Savez-vous si je dois modifier autre chose pour retirer cette partie ?

Je vous remercie.

Version de Drupal : 
Tags : 

Merci.
Comme tu l'as dit, j'ai retiré le bloc <div id="navigation">[...]</div> de page.tpl.php.
Le code n'était plus présent mais la zone, vide, était toujours présente à l'écran.

Alors j'ai vu que le main avait un padding-top de 3em.
J'ai alors forcé de css du main : #page #main {padding:0;} dans le css que j'ai ajouté au .info de mon thème.
Apparemment c'est ok maintenant.

D'où ma nouvelle question :
Je vais devoir faire cette manip à chaque réinstallation (mise à jour Drupal, mise à jour du Thème) ?

Merci.

Si on modifie directement le thème, ça sera effectivement écrasé à chaque mise à jour.

C'est pour cela qu'on doit faire un sub-theme (voir l'exemple du STARTERKIT dans zen), qui permet d'utiliser la base du thème, mais en déclinant ses propres templates, css, etc.