taxo et contenu

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

A nouveau des questions qui je l'espère trouveront réponse(s).
Je suis toujours débutant, toujours dans mes recherches de compréhension par différentes docs même si ma maitrise de la langue Shakespierienne me limite sacrément dans mes recherches, et toujours en recherche de solutions pour mon intranet.

La question:
Je fais une catégorisation par taxo: le theme A est le vocabulaire et j'ajoute les différents termes en respectant une hiérarchie grace à l'onglet "relation". Jusque là tout va bien.
Sur mon menu principal, apparait le menu Thème A avec les sous-menus correspondants aux différentes sous-catégorisation de la taxo.
Comment je fais ensuite? si je vais sur le menu principal, que je clique sur theme A, j'ai une page encore vide que je peux remplir. Je remplis celle-ci ou je dois créer un contenu type article? Je nage un peu... et vos lumières à ce moment là seraient vraiment mais alors vraiment les bienvenues.... merci d'avance

Quelques fois il suffit d'écrire, de demander à la communauté pour que mon neurone s'emballe, percute et trouve seul. Du coup voici ce que j'ai compris et dites-moi si je suis bon ou sur une mauvaise direction:

  1. taxo avec un vocabulaire et des termes hiérarchisé
    ex :

- Thème A
-- Sujet 1
---Sous-sujet1
--- Sous sujet 2
--Sujet 2
--Sujet 3

Ok, on a notre vocabulaire et nos termes.
Je vais ensuite créer un type de contenu dans lequel je vais ajouter un champ (que je vais appeler "critere de catégorisation")avec "term référence" et "liste de selection"
(J'en profite pour ajouter un champ "ajouter fichier")

Puis, je vais me créer un "contenu". Pour cela je vais dans "ajouter contenu", dans le titre, je reprends le titre que j'ai mis dans la taxo (ici ce serait sous-sujet 1), j'écris dans le body mon contenu puis dans le menu deroulant "critere de catégorisation" je cherche "sous-sujet 1" qui est le terme de taxo correspondant à mon contenu. j'enregistre.
J'ai bon?

Normalement l'idée est d'avoir un champ de type référence à un terme dans un type de contenu, et de créer les contenus en les liants au(x) termes.

SI tu veux avoir un menu lié à une taxonomie, le module taxonomy_menu est fait pour ça.

Si c'est juste pour avoir un menu hiérarchique, tu peux créer le menu après que les contenus soient créés, et donnant leur URL

Ok ça devient plus clair.
La grande difficulté que je rencontre c'est à la fois ne pas être des plus à l'aise avec la langue anglaise et d'avoir une documentation française vieillissante (beaucoup de tuto date de 2010-2011)

Question du jour: (toujours en lien!)
Je découvre 'panels'
je souhaite me créer une page en 2 colonnes. Ok tout est clair si ce n'est qu'une page 'panels' est considérée comme un contenu et là j'ai un peu de mal à suivre... je m'étais fait tout un vocabulaire en taxo et comme Vincent59 le propose, je l'ai lié à un type de contenu créé (appelé 'catégorie theme 1). En fait, je crois qu'il y a un fondamental que je n'arrive pas à comprendre... vos lumières me sont donc indispensables
Dans mon exemple, je souhaiterais avoir une page avec 2 colonnes. La colonne centrale serait par exemple une page sur un modèle de voiture et je souhaiterais mettre dans la seconde colonne divers éléments à télécharger en lien avec le véhicule (livret technique, différents docs à télécharger en lien avec ce véhicule)
La méthode serait quoi?
1. creer un voc et ajouter les termes (exemple voc 1=voiture et terme=audi/bmw/ferrari/...
2. créer un type de contenu (appelé 'catégorie voiture')
3. créer un contenu à partir de la 'catégorie voiture' qui serait 'audi'
4. créer un type de contenu (appelé 'fichiers audi')
5. creer un contenu avec panel en 2 colonnes appelé 'page audi' avec dans colone de gauche -> ajouter nv contenu -> existing node -> mettre le node du paragraphe 3 et pour la colonne de droite -> ajouter nv contenu -> existing node et mettre le node correspondant à la page 'fichier audi'?
Merci pour vos réponses enfin surtout pour me dire si je vais dans le mur avec mon audi ou si c'est la bonne route...

Je pense que pour la page sur le modèle, un type de contenu serait bien. Dans ce cas, on pourrait ajouter un lien vers une taxonomie qui serait la marque ou le modèle.

Pour les autres contenus, on peut soit utiliser la même taxonomie si c'est le modèle, soit faire un lien de type entitiy reference, pour lier directement les éléments à télécharger avec la fiche de la voiture en question.

Enfin dans panels, je pense qu'on pourrait mettre dans la 1ere colonne le contenu, et dans la 2eme une vue liée (cf : http://dannyenglander.com/blog/using-views-contextual-filters-create-rel...)

Autre option : un type de contenu dans lequel on ajoute des champs de type fichier (éléments à télécharger), et utiliser un template spécifique pour ce type de node (node--voiture.tpl.php) , qui affichera sur 2 colonnes les données.

Du coup tout est dans un seul "node" : le titre, le texte et les documents attachés.