Comment classer/catégoriser un intranet?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de Drupal que je teste depuis quelques dizaines de jours, je dois mettre en place un intranet pour une association. Ma grande interrogation est comment organiser cet intranet dans sa structuration.Environ 7 grandes thématiques correspondent à l'activité de l'asso (qui apparaitront chacune sur un onglet du menu principal de la page d'accueil)
Chacune de ces thématiques comprennent une dizaines de sous-thématiques. Et ses sous-thématiques sont des contenus avec des procédures remises très régulièrement à jour et des infos "changeantes" très régulièrement.
Pour le moment, pas de probleme pour la mise en forme du site mais vu la grande quantité d'info qui va être stockée dessus et les mises à jour hebdo à envisager, j'ai peur que rapidement l'administrateur de cet intra qui aura la responsabilité de la mise à jour des infos finissent par se perdre dans cette montagne d'info: le "find content" me parait bien léger pour ceci. Que me conseillerez-vous de faire, de choisir comme organisation?
Merci pour votre aide

Version de Drupal : 

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car je me sens coincé et j'aimerais avoir votre point de vue, expérience. Je parle d'intranet mais on peut aussi se poser la même question pour un site internet classique. Comment le catégoriser, construire sa structure pour faciliter ses mises à jour très régulière sur un contenu très conséquent?
C'est peut-être une question basique mais je n'arrive pas à comprendre clairement comment...
Merci pour votre aide

Bonjour 4zarts !

Je vais essayer de t'apporter quelques conseils sur la globalité de ce que tu veux faire :

1 - Pour faciliter la mise à jour et le travail collaboratif :

  • Utiliser les "Révisions" pour tes types de contenus. Cela permettra d'enregistrer chaque modification de tes nodes et de pouvoir le cas échéant revenir en arrière. Pour faciliter le boulot je te conseille le module "Revisioning".

  • Attention à bien régler les droits surtout.

2 - Catégoriser tes contenus

Pas facile de catégoriser les contenus. Mais Drupal permet d'utiliser la taxonomie, qui est prévu justement pour ! Mon conseil : Met un champ "tags" ou "mots clés" dans tes types de contenus, le mieux étant en auto-complétion avec possibilité d'ajouter des termes inexistants. Pour cela il me semble qu'il faut utiliser "Content Taxonomy" et "Content Taxonomy Autocomplete". Si tu ne sais pas ce qu'est la taxonomie, bah renseigne toi ^^

Ensuite pour créer un menu qui catégorise comme il faut tes contenus, moi je préconise d'utiliser Views. Ce n'est que mon point de vue, il y a peut-être des techniques plus pratiques, simples, ou mêmes efficaces. Mais moi j’utilise Views.

2 choix :

1 - Soit tu crée une vue "pages" avec une page par vocabulaire, tu choisis de les ajouter dans le menu.
2 - Soit tu crée une seule page et tu utilise le module "Administration Views" avec les critères de filtrage en ajax ce qui permettra une recherche rapide et facile sur autant de critères que tu souhaites.

Après dans tous les cas, il te faut de l'huile de coude, des neurones et un peu d'ingéniosité et le tour sera joué !

Bon courage à toi !

Merci Besky pour ta réponse. Je vais jeter un coup d'oeil à "revisioning" qui me parait intéressant.
Pour la catégorisation, je vais voir, tu as raison, neurones et ingéniosité sont requis !
Ce qui me fait un peu peur la grande quantité de données, pas le choix, va falloir que je me lance, du moins que je tente avec la taxo un test avec bcp de données voir ce que ça donne.

Bon en fait je m'y suis pris un peu autrement et forcément d'autres questions en découlent.
Donc imaginons le theme Bartik avec en menu principal un onglet "accueil", un onglet "portail theme 1" un onglet "portail theme 2"
j'ai créé ensuite un type de contenu appelé "catégorie theme 1" et créé avec cette catégorie theme 1 des pages hierarchisées entre elles. J'ai ensuite créé un menu appelé "menu theme 1" et le bloc qui va avec et qui apparait sur le coté gauche de la page et seulement si je clique sur portail theme 1. j'ai fait de même ensuite avec la thématique 2 puis la thématique 3.

donc si sur la page d'accueil je clique sur "thématique 1" on arrive à ceci:

accueil --- Thématique 1 --- Thématique 2 --- Thématique 3 ---

menu thématique 1 --------------------------------- et ici le contenu
- catégorie 1 de thématique 1
-- ceci
-- cela
- catégorie 2 de thématique 1
-- blabla
--truc'much

Le menu de gauche permet ainsi d'arriver tres rapidement à la page recherchée du portail thématique.
Comme j'ai bien catégorisé les types de contenu, je trouve très facilement les articles à mettre à jour. Par contre, la question est là, comment puis-je modifier les polices de mon sous-menu de gauche afin de souligner par exemple les titres, mettre en italique ou même changer les couleurs?

Et, toujours dans l'optique d'un intranet, pensez-vous ma méthode correcte? J'ai tenté différentes possibilités avec la taxo et view mais n'ai pas réussi à faire qqchose de convainquant (toujours dans l'optique d'un intranet)

Merci pour vos avis et conseils