Modifier slideshow d'un template

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je viens d'installer le template "Responsive Blog 7.x" qui affiche un slideshow de 3 images.

Quand je vais dans la configuration du template, je ne dispose que de trois images pour le slideshow alors que j'en ai besoin de 6.

Aussi les images ont l'URL node/1 à node/3.

Etant novice sur ce CMS, je me pose les deux questions suivantes qui sont certainement liées entre elles :

Comment mettre 6 images sur ce slideshow ?
Comment Drupal a-t-il attribué l'adresse des images du slideshow car node/1 aurait pu déjà exister ailleurs ?

Merci pour vos réponses qui me permettrons d'approfondir ce CMS qui semble très sympathique.

A+ ;)

Version de Drupal : 

Bonsoir, dans le cas de ce thème, si on veut ajouter des images il faut retoucher certains fichiers.

Dans theme-settings.php, il faudra ajouter des lignes correspondant aux :

  $form['responsive_blog_settings']['slideshow']['slide3'] = array(
    '#type' => 'fieldset',
    '#title' => t('Slide 3'),
  );
  $form['responsive_blog_settings']['slideshow']['slide3']['slide3_desc'] = array(
    '#type' => 'textarea',
    '#title' => t('Slide Description'),
    '#default_value' => theme_get_setting('slide3_desc','responsive_blog'),
  );
  $form['responsive_blog_settings']['slideshow']['slide3']['slide3_url'] = array(
    '#type' => 'textfield',
    '#title' => t('Slide URL'),
    '#default_value' => theme_get_setting('slide3_url','responsive_blog'),
  );

Et dans templates/page.tpl.php, modifier également le code dans le pavé avec le slideshow.

L'affectation par défaut des images est faite dans le fichier responsive_blog.info, par les lignes :


settings[slide1_url]  = "node/1"
settings[slide2_url]  = "node/2"
settings[slide3_url]  = "node/3

Bref, je trouve que les slideshow dans les thèmes ne sont pas très souples.

Si on veut quelque chose que l'on puisse gérer plus facilement (par la suite), il vaut mieux regarder du côté de Views Slideshow. Avec la solution Views, le nombre de slides n'est pas limité, et on n'a pas à "bricoler" dans le thème, aller mettre des fichiers images dans un répertoire spécifique, etc.

L'apprentissage risque d'être un peu plus long, mais comme le module Views est très utilisé pour plein de choses, ce n'est pas du temps perdu !