Pour un portail, Drupal correspondrait-il à nos besoins ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous et à toutes

C'est un membre de Webmaster Hub (-> [url]http://www.webmaster-hub.com/[/url]) qui m'a conduit ici. :)

J'ai un projet qui nécessite un CMS sachant gérer des sous-domaines qui constituent autant de sites distincts.

Le CMS devra être skinable, soit en full-CSS, soit à base de tableaux (avec une légère préférence pour les full-CSS) et respectueux des standards XHTML.

Le principe général serait le suivant :
- un domaine yyy.org, avec, donc, des sous domaines du type membre-yyy.org : chaque membre inscrit peut ainsi disposer d'un domaine propre
- L'idéal serait en fait que le processus soit automatisé :
un membre s'inscrit, choisit son nom de domaine, reçoive un login et son pass, se connecte et commence à construire son site
- le backend ne servira qu’à l’administrateur pour la gestion générale du site et des sous domaines, ainsi que des modules et des composants de ce CMS
- les administrateurs des sous domaines doivent pouvoir par le front end et après authentification :
+ choisir dans une galerie de skins celle qui lui conviendra le mieux, puis la personnaliser en modifiant par une liste de choix certains éléments tels les images du header, les couleurs de fond, etc.
+ créer des comptes utilisateurs qui seront propres à leurs domaines
+ créer des adresses courriels propres à leurs domaines
+ créer des rubriques
+ poster des articles et télécharger en amont des documents

En gros c'est ce que ce CMS devrait faire.

D'après vous Drupal pourrait-il correspondre à ces besoins ?

Merci de vos réponses

ps : c'est important pour nous; c'est le projet d'une association

Bonjour,

Drupal est assez approprié pour ce genre de choses.

Tu souhaites utiliser un même backend pour tous tes sous-domaines, et non proposer une installation Drupal complète à chaque administrateur de sous-domaine ? Tu veux éventuellement qu'une partie du contenu soit commune à plusieurs sous-domaines ? Dans ce cas, le plus simple selon moi serait d'utiliser Organic Groups.
- Chaque groupe possèdera son thème, sa taxonomie, ses articles, etc.
- Pour les sous-domaines organic groups fonctionne par défaut comme ça : monsite.com/groups/groupe1 mais on doit pouvoir utiliser des rewrite rules (à confirmer).
- Pour les adresses e-mail je ne crois pas que Drupal puisse créer des adresses à la volée, il te faudrait une solution tierce au niveau du serveur de mail.

Avec Drupal il est aussi possible de mettre en place une installation avec plusieurs bases de données (faire du multisite), mais la partie gestion des différents sous-domaines est à créer (ou à récupérer auprès de personnes plus compétentes). Cette solution est celle qui correspond le plus à un site de type "offre d'hébergement pré-installé" comme Bryght par exemple. Mais cela sera plus difficile à mettre en oeuvre à mon sens.

Merci pour ta réponse
j'ai regardé ce que propose Bryght mais cela ne peut convenir : il est impératif que l'hébergeur soit en France.
Je vais installer Drupal en local pour l'évaluer : il semble en effet (tout du moins pour ce que j'ai pu lire jusqu'à présent) convenir comme socle techno de ce que nous souhaitons faire.

À ta connaissance y a t-il des experts de Drupal qui développe le cas échéant (contre monnaie sonnante et trébuchante, bien sûr) des modules, qui, même s'ils sont pour le projet, seront à leurs tours en Open Source ?

Je ne connais pas de prestataire autour de Drupal en France. As-tu regardé http://drupal.org/drupal-services ?
Je mentionnais Bryght pour qu'éventuellement tu les contactes afin de savoir comment ils ont monté leur plateforme.
Il y a aussi peut-être les gens de Koumbit.org qui pourraient te tuyauter (je ne les connais pas non plus).
Regarde aussi du côté de civicspace, qui est une distribution de Drupal et CiviCRM, qui pourrait peut-être convenir à tes besoins en tant qu'association...
Deux trois idées comme ça.