Erreur 'Update Database' sur nouvelle installation

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,
J'ai un problème, visiblement courant, après une installation en multisites de Drupal 8. Je précise, cependant, que le multisites n'est pas en cause car j'ai eu le même problème dans une installation 'classique' réalisée précédemment.
Après l'installation, le tableau de bord me suggère de réaliser une mise à jour de la base de données, ce que je tente, mais en aboutissant à une erreur de ce type :

Une erreur HTTP AJAX s'est produite.
Code de statut HTTP : 500
Informations de débogage ci-dessous.
Chemin : /recettes/update.php/batch?id=6&op=do_nojs&op=do
StatusText: Internal Server Error
ResponseText : {}

J'ai effectué des recherches sur internet à ce moment là, et le problème disparaissait lorsque je changeai la langue par défaut pour revenir en anglais (j'avais installé le français par défaut). Je pouvais lancer la mise à jour de la BdD sans problème et l'avertissement dans le tableau de bord disparaissait. Par contre en sélectionnant à nouveau la langue française, le problème revenait. Comme je voulais passer en multisites, je n'ai pas plus insisté en attendant la nouvelle install. Mais après celle-ci, je me retrouve dans la même situation. Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ? Merci pour votre attention.

Version de Drupal :