WSOD en activant un module

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

En activant le module Comment, j'obtiens des pages blanches partout.

Pensant que la mémoire pouvait être insuffisante, j'ai rajouté dans sites/default/default.settings.php l'instruction

ini_set('memory_limit', '128M');

Après avoir quitté/relancé MAMP, sous phpMyAdmin je vide toutes les tables de la BD, puis réimporte la dernière sauvegarde Backup & Migrate,

puis je tente de réactiver Comment : WSOD :-(

Le fichier log donne ceci, qui est au-delà de mon niveau actuel :

[25-Nov-2014 19:50:46 Europe/Berlin] PHP Fatal error:  Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away' in /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/database/database.inc:2171
Stack trace:
#0 /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/database/database.inc(2171): PDOStatement->execute(Array)
#1 /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/database/database.inc(683): DatabaseStatementBase->execute(Array, Array)
#2 /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/database/database.inc(2350): DatabaseConnection->query('SELECT expire, ...', Array, Array)
#3 /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/lock.inc(167): db_query('SELECT expire, ...', Array)
#4 /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/lock.inc(146): lock_may_be_available('schema:runtime:...')
#5 /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/bootstrap.inc(424): lock_acquire('schema:runtime:...')
#6 /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/bootstrap.inc(446): DrupalCacheArray->set(Array)
#7 [internal function]: DrupalCacheArray- in /Users/Gil/Documents/MAMP/des_gens_f/includes/database/database.inc on line 2171

Est-ce que cela donne à quelqu'un de plus expert une piste ? Merci.

J'ai édité les fichiers Applications/MAMP/Library/support-files/my-*.cnf (tous, ne sachant pas lequel des cinq s'applique). J'ai remplacé la valeur par défaut max_allowed_packet = 1M, successivement par 16M, 32M, 64M, 128M, 256M et 512M. Toujours le message ci-dessus dans le fichier log :-(

C'est mon premier projet Drupal. Qu'est-ce que je fais de travers ? Quelqu'un de plus expérimenté voit-il une piste ? Merci.

Mon erreur semble être d'avoir supprimé les tables sous phpMyAdmin. Contrairement à ce que je pensais, une sauvegarde BackUp & Migrate ne comprend pas toutes les tables.

Comment rattraper cela ?

Le message est assez parlant je trouve: "MySQL server has gone away'" => MySQL est parti. C'est un problème avec la base de données.

S'il manque des tables, tu peux :

sauvegarder ta base avec Backup & Migrate ou phpMyAdmin
refaire une installation fraiche de Drupal, ce qui va créer les tables nécessaires
réimporter ta sauvegarde, qui va juste modifier les tables sauvegardées

Merci Vincent pour les pistes. La ré-importation de la sauvegarde B & M se passait bien, mais j'avais l'erreur fatale dès que je tentais d'activer un nouveau module.

Je faisais deux erreurs : j’éditais les fichiers my-small.cnf, my-medium.cnf, etc. qui ne sont en fait que des modèles !

J'ai donc créé Applications/MAMP/conf/my.cnf

[mysqld]
max_allowed_packet = 64M

Autre erreur, j’éditais Applications/MAMP/conf/php5.5.3/php.ini,
or le bon est Applications/MAMP/bin/php/php5.5.3/conf/php.ini
et en y rajoutant

memory_limit = 128M

Tout est rentré dans l'ordre :-)