Variable fixe dans un site Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis pas encore très expérimenté en Drupal mais j'ai de bonne base de développement web.

Je souhaiterai savoir si il est possible d'avoir une variable global fixe pour un site entier.

Une variable qui peu apparaitre dans plusieurs pages ou articles (dans du texte,vil s'agit d'une chaine de caractère) qui est la même pour l'ensemble des pages, et que je peux modifier à tout moment.

De la même manière qu'un compteur de visiteur, sauf qu'il ne s'agit pas d'un block mais bien d'une chaine de caractère, et que je peux modifier moi même, une seule fois pour que cette valeur soit modifiée sur l'ensemble du site.

Est-ce qu'il existe un module que je pourrais bidouiller pour obtenir l'effet escompté ?
Ou est-ce possible de faire un module qui correspondrais a mon besoin ?

Je reste a votre disposition si vous souhaitez plus d'information pour la problématique.

Merci de votre aide par avance.

Cordialement
Clavat

Bonjour, oui tu dois pouvoir faire ça quand tu créée un type de contenu (ex : article ou page) et ainsi insérer un type de contenu par défaut que ce soit image ou texte. Après qu'en tu crée ton contenu, tu peux modifier la partie éditée par défaut ou décider de ne pas l'afficher si tu le souhaites.

j'espère que c'est ce que tu te posais comme question.
structure > type de contenu > ajouter un type de contenu
là tu créé ton contenu
après tu vas dans l'onglet "gérer les champs" et créée un champs de texte que tu places après où tu veux

attention seulement, une fois que tu as crée du contenu avec ce type de contenu, tu ne peux plus revenir sur la config de ce type de contenu !! (sinon tu dois effacer tous tes contenus avant de pouvoir y toucher)

Accueil » Administration » Structure » Types de contenu » ton-contenu

dans les étiquettes tu cherche le champ qui t'intéresse, et tu clique sur modifier après quoi tu verras que tu as une partie "valeur par défaut ou tu colles le texte que tu veux

Je viens de relire ton post, et en fait je n'avais pas bien compris ce que tu voulais faire. Je ne vois pas bien l'intérêt d'ailleurs il faudrait que tu précises ce dont tu as besoin, mais en tous les cas ça ne correspond pas à ce que je te proposais comme solution avec les contenus et les champs. Parce que là, il faudra nécessairement l'appliquer à chaque type de contenu, et une fois des contenus créés, tu ne peux plus modifier les champs créés pour le type de contenu. C'est peut-être pas très clair....

MAIS, si tu veux simplement faire apparaître une information sur toutes les pages à l'intérieur d'un contenu par exemple le plus simple ne serait-il pas d'insérer un block?

Le but seras plus claire avec un exemple :

  • J'ai un site avec 15 pages basic.
  • Dans chacune des du texte, des titres, des slogans, des sous-titres.
  • Sur chaque page il y a une informations comme un nombre.
  • Ce nombre peux se trouvé dans le texte, le titre, le slogans ou le sous-titre des 15 pages.
  • Cette valeur numérique est exactement la même sur toutes les pages mais le textes autour change a chaque fois.

Est-il possible de créer une sorte de "variables" dans le dashboard drupal qu'il suffirait de modifier pour changer le même chiffres sur les 15 pages du sites ?

Est-ce un peu plus claire ?

Oui c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais. En fait, il y a un module qui s'appelle views qui te permet de faire pas mal de choses : tu devrai commencer par là. Sinon, si tu ne parviens pas à trouver ton bonheur grâce à ça, à mon avis il va falloir que tu créée ton propre node. Tu peux aller voire ici.
Je ne suis pas encore à cette étape du développement sous drupal, du coup je ne pense pas pouvoir t'aider plus sur ce sujet.
Néanmoins, je serai curieux de comprendre par la suite ce que tu cherchais à faire. Alors quand tu auras fini ton projet, ce serait sympa de partager le lien avec moi afin que je puisse jeter un coup d'oeil. C'est comme ça aussi qu'on apprend.
Bon courage...

Je commence à toucher un peu les codes sources de Drupal donc je ne sais pas encore si je suis capable de faire un tel module mais il n'y auras pas de souci pour le partager par la suite à la communauté ;)

Merci en tout cas pour vos réponses et vos pistes.

Il faudrait regarder du côté du module Token, qui permet de remplacer des éléments.

Sinon avec un module spécifique, qui va permettre de saisir la valeur dans une page d'administration, et via divers hooks faire des remplacements d'un "pattern" par cette valeur.