Ajouter un fichier (image) dans un node mais pas dans le body?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Pour insérer une image dans un article, j'ai apprécié la combinaison CKEditor et IMCE.
Seulement, pour mes besoins d'administration et surtout pour rester en conformité avec mon site actuel que je compte transformer en Drupal, le lien de l'illustration doit être sous enregistré dans un champ à part.
Y a-t-il un moyen de faire cela? Par exemple, ajouter dans le form un bouton qui, au clic, ouvre un sélecteur de fichier pour choisir le fichier.
J'ai essayé filefield_sources (ce qui approche le plus à mes besoins) mais en choisissant l'option Web elle me permet juste de saisir l'url, alors que j'aurais aimé pouvoir choisir à partir d'un répertoire interne à mon site la photo à insérer.
D'autre part, je dois aussi avoir un champ "attachement" pour pouvoir lier des documents internes (ex. Pdf) à mon article.

Drupal est génial mais demande beaucoup d'aide de gens qui le connaissent pour pouvoir choisir les modules à intégrer.

Version de Drupal :