[RESOLU]case grisée utilisateur authentifié

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Débutant sur drupal 7, j'ai un petit souci concernant l'accès "utilisateur authentifié" avec drupal 7.
A la page du compte (onglet "personnes", modifier "utilisateur"), au niveau de la section "rôles" il y a deux cases concernant :

  • utilisateur authentifié
  • administrateur

Il apparaît que la case "utilisateur authentifié" est cochée et grisée et donc impossible à décocher et ce quelque soit le thème.

Si quelqu'un avait une idée pour remédier à ce dysfonctionnement.

Avec mes remerciements

Je pense que ce n'est pas un bug, mais une "feature".

Si tu crées un compte utilisateur, il est forcément authentifié lorsqu'il va se connecter, par rapport à un anonyme qui ne sera pas connecté.
C'est même le rôle minimal pour un utilisateur une fois qu'il est connecté / authentifié.

Merci pour ta réponse mais le site (en construction) est prévu uniquement en consultation ce qui ne nécessite pas l'utilisation d'authentification (donc aucun droit)
En laissant cette case cochée, il est demandé une identification lors de l'affichage de la page d'accueil et aucun menu n'apparaît tant que celle-ci n'a pas été renseignée.
Ce qui est pénalisant pour consulter le site.

Dans ce cas il faut aller dans la gestion des droits, et permettre aux utilisateurs anonymes de voir le contenu (/admin/people/permissions) et cocher la case "View published content / voir le contenu publié" pour les utilisateurs anonymes.

Ce qui est déjà fait mais quand on va sur la page d'accueil du site il est demandé une authentification.
En conséquence, les anonymes ne peuvent pas voir le contenu
Je suis vraiment bloqué et finis par me demande si ces paramètres ne sont pas enregistrées soit dans un fichier soit dans la base mysql

Lors de l'accès au site, la page qui s'affiche ne montre que l'image de présentation du thème avec barre de menu sans les onglets de menu (ceux-ci ayant été créés) et en haut à droite marqué "identifiant".
Quand je rentre mon propre identifiant (celui qui me sert en tant qu'admin) j'arrive bien sur ma page d'accueil du site avec les onglets dans la barre de menu.
Pour essayer de définir d'où venait le problème, j'ai sauvegardé le contenu du répertoire où se trouve tous les éléments pour le site (drupal, etc...) , effacé son contenu et réinstallé juste le logiciel drupal.
J'ai donc fait une tentative d'accès au site et surprise me suis retrouvé avec les éléments de mon site sans le thème mais avec le même problème.
J'en déduis que le problème viendrait de la base à voir

"Il apparaît que la case "utilisateur authentifié" est cochée et grisée et donc impossible à décocher et ce quelque soit le thème."
Chez moi aussi, cette case est grisée pour tous les users, mais ça ne pose aucun problème.J'ai attribué des rôles à mes users et voilà. Et les utilisateurs anonymes ont accès aux pages publiques.

En quoi cette case grisée pose problème?

Bonjour,
Merci pour vos réponses, mais la solution d'attribuer des rôles aux users ne fonctionne pas.
En effet, lors de la connexion au site la page qui s'affiche montre une barre de menu sans les onglets et si l'on clique sur la partie gauche de la barre (cette partie est un peu plus sombre que le reste de la barre où a un moment j'ai vu apparaître "my account") j'obtiens :
"Page non trouvée
La page demandée "/?q=node/%25" n'a pas pu être trouvée
Mystère que je n'explique pas même après recherches.
PS : j'ai aussi testé avec deux autres thèmes

Bonjour,
Les rôles "utilisateur anonyme" et "utilisateur authentifié" existent bien mais ceux-ci sont marqués verrouillés et évidemment je n'ai pas trouvé la solution pour les déverrouiller.
Le site ne concernera pas "utilisateur authentifié" puisque celui-ci ne sera qu'en consultation.

Juste pour tester puisque tu es entrain de construire ton site, donne tous les droits à l'utilisateur anonyme (via ..../admin/people/permissions) et tu vides le cache (.../admin/config/development/performance).
Tu ne devrais plus avoir de problèmes et cela te convaincra que le problème vient des droits que tu as mis à ton utilisateur anonyme.
Ensuite tu enlèves les droits qui mettent en péril la sécurité de ton site.

Bonjour,
J'ai donné tous les droits à l'utilisateur anonyme et le problème subsiste.
Quand je consulte le site en ligne, la première page qui s'affiche ne contient pas la barre de menu avec les onglets mais la barre avec une partie plus sombre sur la gauche (sans aucun texte).
Si je clique sur la partie gauche, il m'est répondu que je ne suis pas autorisé à afficher la page.
Pour info, j'ai désinstaller complètement drupal (effacement du contenu répertoire) chez l'herbergeur et réinstaller. En faisant cela, je récupère quand même tous mes paramètres d'affichage et mdp ; comment faire pour repartir à zéro avec drupal (suppression totale des anciens paramètres) ?
Avec tous remerciements pour ton aide
Cordialement

Bonjour,
C'est ma première installation et aucune habitude de drupal.
Aux balbutiements de la création du site j'ai essayé quelques thèmes ; ceux-ci ne me convenant pas j'ai opté pour le thème danland et aucun souci d'utilisation. Avec les diverses manipulations pour paramétrer le site, le problème est apparu (mauvaise manip, etc...?).
J'ai testé avec deux autres thèmes, dont bartik, le problème persiste (même en changeant le "menu onglets" de place)
Cordialement

Après avoir donné tous les droits à "utilisateur anonymes" et à "utilisateur authentifié" au niveau des rôles, ceux-ci sont toujours marqués verrouillés.
Après différents essais, le problème persiste

Pour une remise à zéro complète, il faut aussi supprimer le contenu de la base de données. C'est elle qui contient l'essentiel du paramétrage.

Le plus rapide est de supprimer la base de données, plutôt que les tables une par une.

Merci pour la réponse,
Pour supprimer la base rien de plus facile mais pour la recréer et faire le lien avec drupal faut-il s'adresser à l'hébergeur ou puis-je le faire moi même.
Merci pour la réponse
Cordialement

Re,
J'ai suivi le conseil et donc passé par phpMyAdmin qui me répond "aucune table n'a été trouvée dans cette base".
faut-il passer par une requête spécifique pour supprimer les tables ?
Encore merci

Merci,
Mais après la réinstallation de drupal je récupère quand même tous les anciens paramètres.
Lors de la suppression du contenu du répertoire contenant drupal, deux répertoires n'ont pas pu être supprimés car n'ayant pas les droits (je pense qu'ils contiennent des fichiers cachés protégés dont un contient peut être ces anciens paramètres)

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment résoudre mon problème.
En effet, si les anciens paramètres ne sont pas dans la base (pas de table) ni dans le répertoire drupal où peuvent-ils se trouver ;
gros problème pour moi.
j'envisage de demander à l'hébergeur de supprimer la base et de la recréer, si il accepte de faire la manip.