Passage de la version 7.25 (actuelle) à la version 7.30 (recommandée)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
J'ai un site en version 7.25 et je reçois le message qui le conseille de passer à la version 7.30.
- Question 1 : pourquoi le message ne me propose pas de passer à une version 8.x ou à la dernière version?
- Question 2 : où puis-je trouver un manuel expliquant dans le détail la liste des actions (tâches) à effectuer pour changer de version?
Merci pour votre contribution pour aider un novice dans l'administration d'un site Drupal
Palm

Version de Drupal : 

Salut!
Tout d'abord la version 7.30 est la dernière version stable à ce jour. La version 8 est toujours en dévelopement.
D'ailleurs, petite mise au point sur les termes:
de 7.25->7.30 : Mise à jour (facile)
de 7.x à 8.x : Migration (galère)

Donc pour 'Mettre à jour' ta version, tu vas avoir besoin d'un accès FTP ou SFTP
1: connecte toi donc sur ton serveur avec Filezilla ou autre
2: télécharge la dernière version (7.30)
3: IMPORTANT : fais une sauvegarde de tout ton dossier www ainsi que ta base de donnée, ainsi en cas de prob, tu peux revenir en arrière
4: Passe le site en mode maintenance : site.fr/admin/config/development/maintenance et désactive la compression sur /admin/config/development/performance
5: dans le zip de la nouvelle version prend tout SAUF le dossier /sites et le fichier .htaccess et copie le dans le www de ton serveur avec filezilla
6: remplace tout les fichiers éxistants
7: va sur site.fr/update.php et suis la procédure expliquée
8: Enlève le mode maintenance et réactive la compression des fichiers css et js
9: Test tout et remercie la communauté en répondant aux questions des autres de temps en temps

La drupabise

Au passage une petite question sur l'utilité de ses MAJ ... Est il indispensable de faire ces MAJ régulièrement, il faut dire qu'il en sort assez fréquemment donc les faire à chaque fois c'est assez contraignant. Une fois tous les 6 mois par exemple c'est suffisant ?

Bonjour, autant que je sache, les mises à jour du coeur apportent des améliorations pour les performances, résolvent des bugs et corrigent des failles de sécurité parfois graves, donc oui il est important de les faire, mais pas forcément nécéssaire, cela dépend de votre site. Certains modules utilisants des ressources extérieures peuvent ne plus fonctionner s'ils ne sont pas à jour, (Botcha par exemple) et leurs maj sont prévues pour fonctionner avec la dernière version du core, donc d'une manière générale, mettez à jour tout d'abord le coeur si vous voulez mettre à jour vos modules.

Il y en a une par mois environ donc c'est vrai que c'est contraignant, mais vous pouvez automatiser la démarche avec Drush

Si vous avez beaucoup de sites Drupal, l'idéal est d'utiliser le système multisite, du coup vous n'avez qu'un coeur Drupal à mettre à jour et cela ce répercute sur tout vos sites

Merci beaucoup! Je suis novice :-)
En attendant, j'ai eu entre temps un problème de spams qui ont inondé le forum et le site est bloqué.
Je regarde ce problème de site et reviens vers ce point. dur...dur...
Palm