Personnaliser un menu

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, je suis nouveau sur Drupal.

je suis en train de bosser sur mon menu, et je l'ai reconstruit sur le page.tpl.php afin d'ajouter icones et texte avec animation.
Je ne comprend pas comment appeler automatiquement les liens du menu principal comme configurés dans l'admin.

En effet, lorsque j'inspecte les liens comme insérés par Drupal je vois qu'il créée des classes active-trail et qu'il renvoie un data-thmr="thmr_19" et href="/mon-site/"
ex:

Est-ce que c'est possible de le faire de manière automatique en appelant le lien grâce à php?

et à quoi sert cette fameuse class active-trail??

J'ai lu qu'il était mieux drupalement parlant de themer son menu puis de l'appeler sur le page.tpl.php, mais je ne comprends pas comment y parvenir.

J'espère que quelqu'un aura le temps de m'aider un peu sur ce sujet

merci d'avance

Version de Drupal :