Conseil template, panels ou display suite

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour

Je développe actuellement un site et j'ai déjà réalisé une bonne partie.
Chaque fiche produit est affichée à partir d'un template que j'ai créé.
La page d'accueil contient également une mise en forme spéciale obtenue à coup de blocs et de css.

Je viens de découvir panels et display suite sous forme de tutorials vidéo et je me demandais s'il ne serait pas intéressant de les installer pour gagner en modularité et modifier plus facilement mes mises en page (évolution du site)

Display suite me semble plus simple pour ce que je veux faire par contre je ne suis pas sur de pouvoir organiser mes blocs en page d'accueil comme dans panels.

Je me posais plusieurs questions avant d'éventuellement les installer :
- est-ce qu'ils sont gourmands en ressources ?
- est-ce qu'ils sont compatibles avec des thèmes responsives comme adaptive theme
- est-ce que display suite permet de gérer des pages comme panels ?

Merci de votre aide.

Version de Drupal : 

Bonjour selinav,

Ce message est une bouteille à la mer, sait on jamais d'un bateau passerait par la :)

Niveau ressources des deux solution je ne peux pas t'aider j'ai désactivé DEVEl qui permet de starifier tout ça.

Cotés ergonomie, je préfère DS même si je l'utilise depuis peut et je vais expliquer les raisons.

Je viens d'installer DS la semaine dernière mais j 'aimerais partager mon expérience sur ce module qui me semble avoir pris la bonne direction en proposant des "layers" au niveau de la structure du contenu et non pas sous forme de "pager" comme les modules panel/panelizer le proposent sous la direction de panopoply.

Actuellement j'utilise principalement des VIEW + panel pour afficher mes contenus de façon structuré, attacher des fichiers etc.. mais pour appliquer un calque aux contenu par défaut de mon "type de contenu" il me faut passer par un Panel et la ça devient vite compliqué, et pas très ergonomique, principalement à cause de des tas de couches de paramètres et d'affichages supplantés entre les modules panel-panelizer et compères, je m'y perd dans des doublons de paramètres et finis par plus trouver qui surcharge quoi.

Le module DS me semble avoir un gros potentiel, si vous basez votre site sur un gros formulaire (plutot que des tas de type de contenus) avec tes tas d'affichages différents selon le contexte (module context,condition principale basé sur l'url ou la taxonomie pour filtrer le contenus et lui attribuer le bon affichage) + mobile détection cela permet de faire à peut prêt tout.

Si vous aussi préférez des modules qui augmentes les paramètres du CCK intégré au cœur de Drupal 7 plutôt que des modules qui générer "X" menus, surcharges et paramètres perdus ça et la dans l'UI d'admin, transformant dural en sympatrique foutoir et aboutissant finalement un CMS sans identité ergonomique, je propose de rassembler les utilisateurs en accord avec ces vision.

Je ne me permet pas de cracher dans la soupe quant à l 'utilité des nombreux modules déposé et maintenus à jours par la communauté Drupal, ceci étant totalement gratis et apportant leur lot d'améliorations, c'est juste qu'en matière d'ergonomie de d'optimisation, c'est devenus pour moi la noyade.