[Résolu] pages php renvoie erreur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur Drupal FR et tout nouveau tout court sur Drupal.
En préambule, il faut que vous sachiez que je suis un webmaster d'un niveau assez médiocre avec des connaissances très basiques en php.

Voilà, j'ai un site construit depuis des années sous un autre cms et je veux changer pour Drupal car le cms utilisé en ce moment est limité car "confidentiel".

Je test drupal depuis quelques jour et grosso modo j'arrive à me débrouiller mais là où je coince c'est sur des pages en php dont le code fonctionne très bien sur mon futur ex cms mais pas du tout sur drupal.
J'ai donc essayé du code ici tout prêt pour tester si celui fonctionne bien mais, lui non plus ne fonctionne pas quelque soit celui çi.

voici le retour d'erreur que renvoie drupal
"Notice : Use of undefined constant users - assumed 'users' dans eval() (ligne 2 dans /***/modules/php/php.module(80) : eval()'d code)."

J'utilise la dernière version drupal telechargée sur drupalFR, le module "code PHP" est activé
Si je fais un test d'écriture type $variable = hello word -> print $variable ça marche, mais on dirait que dès que le code se connecte à la bd là ça plante.

Auriez vous une idée pour m'aider ?

Version de Drupal : 

Comme dit sur un autre post, Drupal utilise des fonctions spécifiques pour les accès à la BDD.

Il faut éviter d'utiliser les fonctions natives Mysql ou autre, et utiliser plutôt les db_query...

Sachant qu'on peut définir plusieurs bases de données dans le fichier settings.php pour accéder par exemple à une base externe à Drupal.

De plus, pour des raisons de sécurité il est déconseillé d'utiliser du code PHP directement dans les contenus.
Dans ce cas il faut passer par l'écriture d'un module spécifique Drupal (ce qui n'est pas très complexe).

C'est la politique des petits pas :)
Compte tenu que je n'ai pas la compétence, j'avance doucement.
Mon premier objectif est de retrouver un code opérationnel (et c'est pas gagné)
Quand j'aurais atteint ce stade, je pourrais revoir ma copie avec un la création d'un module dédié.

Pour l'heure, maintenant que j'arrive à extraire des données, je suis sur la création de formulaire, INSERT/UPDATE/DELETE.
J'ai du mal à trouver des exemples de codes comprenant l'ensemble des étapes : recueil des données, bouton envoi et envoi.

PS: j'ai du mal à comprendre comment fonctionne ce forum.
Les 2 réponses qui suivaient ma demande ont disparu. A savoir ma propre réponse avec les solutions de code qui fonctionnent et le post d'un drupalien qui donne un lien vers les API