Bibliothéque collaborative

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je souhaiterais développer une sorte de bibliothèque collaborative pour un groupe d'étudiant. Chaque étudiant doit pouvoir uploader un document (doc, pdf, ebook, mp3, mpg, flv, etc) que l'on référence dans une fiche de renseignement, selon des champs que l'on peut paramétrer.

Par le suite chaque étudiant doit pouvoir accéder à l'ensemble des documents via un formulaire de recherche qui pourrais profiter des nombreux champs de recherche paramétré dans la fiche de renseignement.

Un admin doit pouvoir modérer les contenus qui sont uploadé. L'ensemble du site doit avoir un accès restreint avec un login/mdp sur la homepage.

Cela vous parait-il complexe à réaliser ? Auriez-vous des conseils sur des plugins à utiliser ?

J'aimerais apporter un soin particulier à un interface très dépouillé et compatible mobile (pour la consultation pas forcément pour l'upload). Auriez des conseils à me donner ou des thèmes à me conseiller ?

Je vous remercie,
Wil.

Version de Drupal : 

Bonjour,

Drupal te permettra ça très facilement.
Pour ce qui est du coté mobile je ne saurais te conseillé de thème mais il y a de quoi faire en faisant des recherches on en trouve facilement.
Pour ce qui est de la modération tu préfère que l'admin valide avant de mettre en ligne ?? Si oui je te conseil le module WORKBENCH qui te le permettra.
Pour le système de recherche il faudra certainement regarder du coté du module "view" qui est vraisemblablement le module le plus indispensable de drupal.

Bonjour,

Merci de ta réponse, pour la validation, je ne souhaite pas mettre de flux de travail (validation avant mise en prod) mais juste une modération possible en cas d'abus. le site étant restreint d’accès par défaut, je pense qu'il y aura moins d'abus qu'ailleurs.

Merci beaucoup mais des outils comme Alfresco ou Nuxeo pour gérer des documents sont pas vraiment des plus efficaces. C'est vraiment le côté documentaire qui m'intéresse. Mais je vais essayer avec Drupal. Merci