[Résolu] [Résolu] [Résolu] [Résolu] Drupal multisite et Gandi

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'ai un nom de domaine chiffres-cles.fr et un hébergement simple hosting chez gandi.
ça y est le site est fait, et je voudrais faire un 2ème site disons toto.fr avec le même hébergement et la même installation drupal.

Mais je ne comprends pas.

actuellement j'ai mon site chiffres-cles.fr installé ici :
/lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr/htdocs

drupal dit d'installer un 2e site dans /sites/ comme ceci
/lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr/htdocs/sites/toto.fr

Mais suivant l'arboresce je suis déjà dans le 1er site ?? le 1er vhost /lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr/
comment faire comprendre à toto.fr d'aller pointer sur /lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr/htdocs/sites/toto.fr ??

on m'a parlé de créer un 2vhost
/lamp0/web/vhosts/toto.fr/htdocs
et de relancer une nouvelle install drupal. mais ça revient à installer un 2è drupal de 0 ?

je ne comprend pas, j'ai du mal imaginer l'arborecence multisite avec un seul hébergement, comment doivent être rangé 2 sites utilisant un même CMS ?

SI vous pouviez m'expliquer ce qu'il faut faire...

merci

Version de Drupal : 

Drupal gère le multi-sites simplement en fonction du domaine.

Regarde dans le répertoire /sites de ton installation : il y a un fichier README.txt et un fichier example.
Il faut créer un répertoire par nom de domaine, et dans chacun un fichier settings.php et un répertoire files (au moins).

Ensuite, selon le nom de domaine, drupal sait qu'il doit utiliser le settings (donc les informations dans la base de données) qui correspond.

merci de ta réponse

donc je crée un répertoire toto.fr dans mon hébergement :
/lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr/htdocs/sites/toto.fr

et je relance une installation. Mais là du coup je le fais dans le vhost de mon 1er site chiffres-cles.fr ?
ensuite comment faire comprendre à toto.fr d'aller vers /lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr/htdocs/sites/toto.fr ?

merci

Oui c'est ça.

Dans ton répertoire /lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr/htdocs/sites, tu vas avoir 2 sous-répertoires :
toto.fr pour le domaine toto.fr
chiffres-cles.fr (ou default) pour chiffres-cles.fr

Dans la configuration virtual hosts, les 2 domaines doivent pointer sur la même racine /lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr

salut

j'ai déposé le nom de domaine toujours chez gandi. j'attend que ça se propage et je passe à l'action.

"Dans la configuration virtual hosts, les 2 domaines doivent pointer sur la même racine /lamp0/web/vhosts/chiffres-cles.fr"

bah ça je sais pas trop comment faire... j'ai fait une petite manip dans l'interface et j'ai crée le 2è vhost sur mon hébergement

du coup je me suis retrouvé avec ça sur le ftp :

/lamp0/web/vhosts

-chiffres-cles.fr
--htdocs
---sites

-toto.fr
--htdocs
---index.html

salut

j'ai crée un répertoire toto.fr dans /sites
placé default settings.php
droit d'écriture ok

je suis le tuto là Pas-à-pas : installer ensuite le second site
http://drupalfr.org/documentation/installer-plateforme-multi-sites-sous-...

Lancer l’installation automatique en se rendant sur l’URL du deuxième site

quand je vais sur toto.fr ou http://chiffres-cles.fr/sites/toto.fr

=> je tombe sur une erreur 403
Forbidden

You don't have permission to access on this server.

j'indique une petite précision : chez Gandi simple hosting, il faut aller sur son instance / "Administration de votre instance" --> se connecter
dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "Multi-address management"
et rediriger les seconds sites vers le premier/principal site