Submitted by dmariko on
Bonjour,
j'ai téléchargé la version 7.24 de Drupal sans difficulté, après avoir créé une base de référence sous PhpMyAdmin (Xampp 1.8.2, PHP 5.4.19 et My SQL 5.0.15), pour une exécution en local exclusivement.
Sauf que : je n'ai pas réussi à désactiver mon antivirus (Norton) et j'ai l'impression, en fait je suis sure, qu'il me manque au moins un répertoire : librairies., d'autre part sur le site local Drupal indique que je suis sur la version 7.23 et que je dois faire une mise à jour de sécurité. Je parviens sans difficulté à utiliser les modules du Core mais impossible d'ajouter des modules tels que CKeditor. Wysiwyg est installé correctement, mais sans librairie je suis bloquée à ce stade.
Voici l'arborescence des répertoires sur Windows
sites
-all
--modules
---captcha
---librairies ???
---wysiwyg
--thèmes
---danland
J'ai essayé de dezipper des libraires API à partir d'un module téléchargé sur Durpal.org, mais elles sont arrivées à l'intérieur du répertoires module et quand je les déplace j'ai message d'erreur sur Localhost de type Url inconnue.
Je tenterais bien de faire une mise à jour de Drupal en téléchargement, mais avec Norton qui tourne... (j'ai fais un msconfig pour le stopper le temps d'installer Drupal mais rien à faire, ça a juste bloqué le backup un moment).
Des idées ?
Je précise qu'en plus d'être débutante, je maîtrise encore mal le fonctionnement des BDD en PHP SQL et leur exécution sur un serveur. Même un tuto sur le fonctionnement des serveurs serait utile,à ce stade, au moins pour nettoyer le cache?
Merci par avance pour vos suggestions,
dmariko
Le dossier librairies est à
Permalien Soumis par Phili2pe le 30 Novembre, 2013 - 10:11
Le dossier librairies est à placer dans sites/all au même niveau que les dossier modules ou themes.
Il semble que tu l'as mis dans sites/all/modules et évidemment ça ne fonctionne pas.
Il faut aussi vérifier le nom
Permalien Soumis par vincent59 le 30 Novembre, 2013 - 11:20
Il faut aussi vérifier le nom : c'est libraries et pas librairies (c'est en English, pas en Français, donc pas de "i" intermédiaire).
Oui, pardon pour la coquille,
Permalien Soumis par dmariko le 1 Décembre, 2013 - 14:28
Oui, pardon pour la coquille, dans l'arborescence c'est bien libraries.
J'ai relu la doc du module Libraries API, donc :
c'est normal qu'en téléchargeant ce module il s'implémente dans .sites/all/modules, par contre je dois créer en plus sous .sites/all un répertoire libraries, c'est à dire un répertoire vide ? C'est là que je bloque, car je ne comprends pas le fonctionnement des libraries ni à quoi elles servent précisément. Quel intérêt de créer un répertoire vide ?
Libraries sert à mettre du
Permalien Soumis par Phili2pe le 1 Décembre, 2013 - 14:44
Libraries sert à mettre du code indépendant de Drupal.
Dans ton cas, pour que ton module wysiwyg fonctionne, il faut y mettre le code d'une solution wysiwyg tel :
ckeditor : http://ckeditor.com
tinymce : http://www.tinymce.com
...
Oui, c'est ce que j'ai fait.
Permalien Soumis par dmariko le 1 Décembre, 2013 - 21:39
Oui, c'est ce que j'ai fait. Je suis allée sur le site de ckeditor pour télécharger le pack standard que j'ai dézippé dans ce repertoire .sites/all/libraries/ckeditor et je l'ai appelé ckeditor.js à la demande de wysiwig que j'avais préalablement installé
Ckeditor est donc accessible ainsi :
.sites/all/libraries/ckeditor/ckeditor.js
En retournant sur la page de configuration de Wysiwig dans drupal j'ai eu ces messages d'erreur:
Warning : fopen(sites/all/libraries/ckeditor/ckeditor.js): failed to open stream: Permission denied dans wysiwyg_ckeditor_version() (ligne 75 dans C:\xampp\htdocs\drupal7\sites\all\modules\wysiwyg\editors\ckeditor.inc).
Warning : fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given dans wysiwyg_ckeditor_version() (ligne 77 dans C:\xampp\htdocs\drupal7\sites\all\modules\wysiwyg\editors\ckeditor.inc).
Warning : fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given dans wysiwyg_ckeditor_version() (ligne 89 dans C:\xampp\htdocs\drupal7\sites\all\modules\wysiwyg\editors\ckeditor.inc).
J'ai changé de version, j'ai essayé le pack complet, la version 3.0 de ckeditor, j'ai même enlevé l'extension .js dans mon répertoire, rien n'y fait ??? Il me manque peut-être un élément de module que j'aurais du préalablement installer ? ou ma configuration n'est pas bonne?
J'ai trouvé : ca paraîtra surement évident à beaucoup mais je ne le savais pas, wysiwig demandant de ne pas installer la version Drupal de ckeditor : il faut installer ckeditor wysiwig (site drupal) et ckeditor (site ckeditor). j'ai installé ckeditor selon les infos données ici, ca marche ! :https://drupal.org/project/ckeditor