Vocabulaire drupalien

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message car après avoir longement cherché de la documentation, rien ne correspond vraiment à ce que je recherche.

J'utilise drupal depuis 2 ans maintenant et je crois que je n'utilise pas le logiciel à fond car je ne comprend pas ce que veulent dire certains termes et concept.

Par exemple,

Qu'est ce que le concept de taxonomie ?
Quels sont leurs termes associés ?
A quoi servent les catégories et la différences entre les catégories et la taxonomie ?

J'ai lu la doc en anglais mais je trouve cela un peu complexe...

Si vous pouviez m'aider ce serait bien gentil !

il n'y a aucune différence entre catégories et taxonomie. C'est juste que le terme anglais est taxonomy qui a été traduit en catégorie. Je crois d'ailleur que le terme taxonomy va être abandonné dans la version 4.7 au profit de category

pour leur utilisation, imagines que tu veux écrire des articles et que tu souhaites les classer dans des catégories (pas au sens de Drupal mais au sens propre)
Et bien tu vas créer une catégorie (au sens de drupal) que tu appels "Articles" dans laquelle tu crées des termes qui correspondront aux catégories (au sens propre) de tes articles (ex: Informatique, Culture, Actualité, Sciences)

Tu te retrouve donc avec une hiérarchie qui est la suivante :
- Articles
-- Informatique
-- Culture
-- Actualité
-- Sciences

On a donc une Catégorie qui contient des termes. On peut alors dire que les termes Informatiques, Culture, Actualité, Sciences sont des termes associés à la catégorie Articles.

Pour continuer l'exemple, imagines maintenant que tu souhaites mettre des images sur ton site et que là aussi tu souhaites les classer. Tu créras alors une catégorie "Image" dans laquelle tu y mettras des termes associés (à cette catégorie). On pourra alors obtenir :
- Image
-- Nature
-- Famille
-- Voyage
-- Vacances

Avec ces deux exemples, si tu vas dans administrer/catégorie, tu obtiendra alors :
- Articles
-- Informatique
-- Culture
-- Actualité
-- Sciences
- Image
-- Nature
-- Famille
-- Voyage
-- Vacances

Après le but est de pouvoir choisir un terme de la catégorie Image que lorsque tu ajoutes une node de type image, et un terme de la catégorie Article que quand tu ajoutes une node de type récit.

Ensuite on peut jouer avec tout ça et créer une multitude de catégories et faire en sorte que l'on puisse choisir plusieurs termes, soit dans une même catégorie (imagine que tu ajoutes une image de tes vacances avec ta famille, tu voudras alors sélectionner à la fois les termes Vacances et Famille) ou dans une catégorie différente.

Avec les catégories de drupal, on crée alors une véritable hiérarchie dans laquelle on va classer toutes contributions que l'on va ajouter à notre site.