Question : Sécurisé son install, et ces templates.

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Re bonjour,

j'aurais une autre question sur l'Install de drupal et les templates. J'ai travaillé il y a un an et demi sur un site, et avant sur des bidouilles sur Drupal 6, donc j'ai des notions et souvenirs qui me reviennent en mémoire et me demande si cela à toujours raisons d'être aujourdhui.

Au niveau de l'install, je me rappel qu'il fallait cacher (en renommant) ou effacer certains fichiers pour la sécurité, une fois l'install finis : sites\default\files, sites\default\default.settings.php et sites\default\settings.php . Est-ce toujours le cas, et que conseillez-vous alros, effacer ou renommer ?

Au niveau des templates, il a toujours été possibles de les placer dans "\Themes\" or je ne sais plus où, j'avais lu que le Template de base (visiteur car parfois différent de admin) devait être placer dans "sites\all\themes\" Pourquoi si c'est le cas ? Et sinon où placer vous vos templates vous ?

Des questions simples je pense pour vous, mais qui me taraude l'esprit.

Bonjour,

si on n'utilise pas le nom du site (du genre sites/www.monsite.com), c'est le site default qui est utilisé.
Il faut que le répertoire files soit accessible en lecture/écriture par le processus apache (on le met souvent en 777). Le fichier settings.php doit être en lecture seule. Le fichier default.settings.php peut être supprimé.

Pour les thèmes et modules, il est recommandé de les mettre dans /sites/all/themes et sites/all/modules.
Comme ça lors d'un upgrade du noyau Drupal, on fait une copie de /sites et on a tout le paramétrage et les thèmes + modules téléchargés. Si on met les thèmes spécifiques dans /themes, à chaque upgrade on va perdre tout le contenu.

On peut même aller plus loin, si on développe ses propres modules, en ajoutant un niveau :

  • /sites/all/modules/contrib => modules de Drupal.org
  • /sites/all/modules/custom => nos propres modules

Idem pour les themes