[Résolu] Format texte par défaut

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

La question semble simple mais en fait j'ai un soucis.
J'ai défini un nouveau format texte pour mes rédacteurs (accès limité aux outils wysiwyg ckeditor), je l'ai mis en tête de liste pour qu'il sois par défaut.
Le problème c'est que du cou aucun format texte n'est sélectionné quand je veux modifier du contenu, je suis obligé d'aller sélectionner dans la liste déroulante.
C'est d'autant plus problématique que mes rédacteurs on peut de droit et du cou le champs body est désactiver ...

Quelqu'un a une solution pour définir par défaut le format text ??

le problème est apparu quand j'ai désactiver le filtered HTML

J'ai compris pourquoi ...
Mes pages étant créer avec le format text filtered_html au moment de la modification il cherche le format filtered_html et ne le trouve pas.

Du cou cela pose un problème, si un admin modifie un article avec le full html (non accessible au rédacteurs), comment faire en sorte que quand le rédacteur va vouloir modifier l'article cela ne bloque pas l'édition ??

Non je n'utilise pas hook_form_alter(), c'est quoi exactement d'ailleurs ??

Et malheureusement le petit module de ton premier lien ne semble pas apporter de solutions à mon soucis.
Merci de ton aide.

EDIT : je suis sur drupal 7

Je suis un peu perdu là.
J'appel la fonction hook_form_alter à quel moment ?? dans mon template.php ??

Quant aux 3 paramètres ... c'est pas dsm plutôt ??

EDIT : j'ai créer mon module par contre j'ai encore du mal à trouver quel valeur changer pour activer mon body.
EDIT 2 :
j'ai trouver $form['body']['und'][0]['#format']
Pas besoin d'activer le champs, en changeant le format texte par un accessible par le rédacteur le champs se réactive automatiquement.
Il ne me reste plus qu'à changer le format text seulement si le profil connecté est un rédacteur.

Ce n'est pas forcement simple au départ mais une fois qu'on a compris le fonctionnement c'est assez simple.
je me suis aidé d'une petite vidéo bien utile :
http://webenstock.com/fr/blog/2011-04-03-video-utilisation-du-hookformal...

Merci beaucoup pour ton aide