Utiliser les taxonomies ou References pour lier des contenus ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un site qui regroupe des bons plans par marques.

J'ai 2 possibilités pour lier les 2, et je ne sais pas quelle est la méthode la plus adaptée/performante :

1 - Via une taxonomy des marques :
Créer des articles de bons plans et ajouter un "field" qui vient des "termes" du vocabulaire "Marques".
Pour chaque terme du vocabulaire des marques, je peux modifier les champs pour que mes termes marques deviennent de véritables fiches de contenus.

Ensuite, quand je navigue dans mes articles de bons plans, j'ai bien le nom de la marque qui est cliquable et quand je clique dessus, j'arrive sur la page marque avec son contenu et les articles de bons plans liés.

2 - Via le module "References" qui permet de lier 2 "content types" entre eux :
- Je crée des contenus de type bons plans
- Je crée des contenus de type Marques
Je lie les deux via un champs dans mes bons plans qui appelle un champs du contenu Marques.
Les deux contenus sont alors liés par des champs dans les contenus et non plus via la taxonomie.

J'ai du mal à voir quelle est la meilleure méthode, celle qui sera la plus pérène, flexible et performante.

Merci pour l'aide.

Emmanuel.

Version de Drupal : 

Merci Thomas pour ta réponse.

Je n'aurai pas besoin de commentaires... sur mes pages marques, par contre, je compte avoir un logo, plusieurs champs de descriptifs (historique, boutiques, adresse, email, tel...).

Je peux faire cela avec la taxonomie, mais je ne sais pas si c'est l'endroit adapté pour y mettre pleins de contenus pour chaque référence.

De plus je veux par la suite pouvoir associer les marques à leurs boutiques (avec photo, adresse...) et mettre un Google Map qui géolocalise les boutiques par marque.

Pour les boutiques : idem, je ne sais pas si il vaudra mieux passer par des pages de contenus ou bien une taxonomie.

Par contre, j'ai essayé de lier mes bons plans à mes marques via le module Views, et j'ai pas mal de difficultés. C'est plus facile je trouve de faire la liaison dans Views par la taxonomie que via une "Relation" avec un autre contenu.

Mon objectif final étant par example de proposer sur la page d'accueil, la liste des bons plans qui afficheront le nom et logo de la marque via la relation entre un bon plan et la marque (le logo sera stocké avec la marque et non le bon plan).

Je ne sais pas si je suis super clair...

Emmanuel.

Bonsoir,

les contenus sont à mon avis plus souples, car de base on peut avoir des permissions différentes par type de contenu, alors que la taxonomie c'est du tout ou rien.

Mais effectivement la taxonomie est plus facile à lier, elle permet d'avoir des listes par terme, etc.

Merci, et je pense que ça sera plus simple si je veux faire évoluer mes contenus : y ajouter des vidéos...

Par contre, pour lier mes contenus entre eux, j'ai essayé avec le module "Views" et je galère.

J'essaye d'afficher une liste de bons plans avec pour chacun : titre, description, logo de la marque (venant du contenu marque), nom de la marque (un champs qui est partagé entre mes 2 types de contenus : bons plans et marques).

J'ai essayé avec Views de créer une relation afin d'afficher les éléments venant des 2 contenus, mais je n'y arrive pas.

Je n'ai pas trouvé de tuto vidéo ou didacticiel qui réponde à mon besoin.
Certains lient des contenus aux users, ça j'y arrive, mais faire une jointure entre 2 contenus... moins évident !

Emmanuel.