comment faire un site (vrai site)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

bonjour,
je cherche sans trouvé de réponse à mes questions si simples...

je suis désireux de créer un site personnel qui pourrait bénéficier des modules Drupal, mais d'une je ne désire pas avoir de "lire plus" ni que mes pages soient réduites à des pseudo-résumés.

d'autre part, je n'arive pas à comprendre ce que je dois faire et par où commencer pour ma réalisation de site à partir du sous-theme de Zen que je voudrais créer.
je connas le css, le html (meme si je n'en vois pas l'utilité dans ce type de site) mais pas le PHP (ça s'apprends soit).
le gros souci c'est que je n'arrive pas à mettre des css enralation avec quoi que ce soit
et je sais qu'il y a des css (meme vide) mais à quoi correspondent les div, class et autres... je veux dire dans les pages du site (si j'ai bien compris qu'en fait on ne crée qu'une page qui se répète tout le long du site (ce que je cherche à avoir en fait)).
je voudrais donc pouvoir vraiment entrer dans une configuration où je serais maitre (maitrise) des feuilles) or, rien à faire je ne comprends pas et je ne sais pas comment comprendre.
à commencer par les templates (sont-ce des feuilles de mises en pages ? pourquoi n'y a-t-il pas de html...? etc?

je compte vraiment sur votre aide pour cela car aucun des thèmes que j'ai pu essayer ne réon toutes mes exigences (et elles ne sont pas nombreuses)

un grand merci à vous pour votre aide

ce que tu appelles les "lire plus", ce n'est qu'un mode d'affichage (en mode accroche / teaser). On peut tout à fait avoir un "vrai" site, dans ce cas il faut rattacher les contenus à des menus. c'est assez simple car lorsqu'on a les bonnes permissions, on peut préciser si on crée un niveau de menu lorsque l'on crée un article.

Tu peux déjà jeter un oeil au framabook : http://framabook.org/catalog/wpshop_product/atelier-drupal-7

Concernant les templates, tout (ou presque) se trouve dans les thèmes.
Le contenu est généré indépendamment du thème, on peut donc changer la mise en page sans changer le contenu, ce qui est le principe même d'un CMS.

Les thèmes sont constitués de plusieurs fichiers : les fichiers de type .tpl.php sont les modèles de pages : ils contiennent du HTML et du code php permettant d'afficher les variables calculées et provenant du contenu.

Les fichiers .css sont les feuilles de styles.

Les thèmes par défaut sont dans le répertoire /themes.
Les thèmes que tu peux installer par la suite sont généralement dans /sites/all/themes.

Si tu veux modifier un thème par défaut, il faut en faire une copie dans /sites/all/themes et changer le nom du thème, des fichiers et des fonctions pour l'adapter à ton nouveau thème.

ok merci, mais je ne comprends rien de ce que ces feuilles disent et donc je voudrais savoir comment faire pour savoir ce que je change et comment je le change...
n'existe-t-il pas un shéma explicatif qui pourrait me dire à quoi correspond tel ou tel code et de quelle partie de la structure est-il question dans telle ou telle fonction ?

je suis sur samara en ce moment et j'aimerais ajouter des blocs et urtout les positionner, mais rien à faire, je ne comprends pas, d'autant qu'en regardant le .info, les feuilles de styles où j'ai pu apporter des modifs, pour certaines n'y figurent pas (sch-dark.css par exemple)
j'ai acheté un bouquin sur Drupal, et j'ai commencé à le lire et rien que pour le mail, j'ai un souci non résolu (cf autre fil de discussion)

merci pour votre aide

Pour faire la relation Css et ce que tu change utilise Firefox et fireBug.

Tu pourras sélectionner des "objets" de ton site et voir les class Css qui lui sont attribué.

Les classes css sont différente entre chaque thème donc on peut pas te donner quel class modifie quoi.

Si tu veux tu peux essayer de trouver un thème gratuit qui est déjà près à l'emploi. J'en ai répertorié quelques uns sur http://dalea.tv/themes-gratuit

merci à toi, j'ai installé tout ça et j'ai réusi quelques modifs ;)
par contre c'est de longues heures de recherche pour retrouver la feuille correspondant aux propriétés css utilisées, mais déjà je me suis fait un plan général de mon site (wrappers etc...)

pour ce qui est des modules c'est bien dans leurs dossiers qu'ils faut chercher ou bien les modules créent de nouvelles propriétés lors de leur mise en route ?