Unification module multisite

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Bon premier post, je suis en train de mettre en place pour remplacer le CMS de mon forum.
L’intérêt étant surtout d'avoir le multi-site.

Bon j'ai pu installer tout le bazar en ligne. Le multisite est au point. J'ai tout dans la même base.
J'ai compris le principe des modules à mettre dans le dossier sites/all
et ceux que l'on met dans sites/monsite.fr pour les modules particuliers.

Par contre, je n'ai pas compris un truc.
Quand le module est dans sites/all, je vois le module sur tous les sites (normal jusque là).
Par contre je suis obligé d'activer le module site par site et de tout configurer à chaque fois.
En soit ce n'est pas gênant, mais si dans 3mois je rajoute un nouveau site drupal ça risque de m'agacer un peut de tout refaire, sans compter les oublis potentiels que je peux faire.
J'en viens donc à ma question : Il n'y a pas possibilité d'activer un module sur un site et de faire en sorte qu'il soit actif sur tous les sites ?
Je pense pas exemple à l'alias d'URL ou au MYSIWIG etc... A chaque fois je me fait la configuration alors que c'est strictement les mêmes paramètre.

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Après peut être que c'est impossible, mais autant être fixé ! :)

(après j'ai un peut le même style de question pour la gestion des droits)

Merci pour votre attention. :)

Version de Drupal : 

Me revoila,

Merci pour la vidéo, je m'en était servi pour installer le multi site.

En fait ce n'est pas expliqué comment avoir les modules synchronisé dans chaque site du mutli.

Genre quand j'active et modifie wysiwyg, j'aimerais que ces paramètres se modifie dans les autres site, que je n'ai pas a faire 4 fois la même manipulation, sans compter les erreurs qui pourront apparaitre d'un site à l'autre.

J'ai regardé l'autre lien, j'ai peut être la réponse à la question, si j'unifie toutes les bases de données, les bases des modules seront unifiés ?
Donc sur le forum (considéré comme le site de base) le préfixe est forum_
pour le blog son préfixe est blog_

Donc dans le seting du blog, je change le préfixe et puis c'est tout ? J'ai juste un peut de mal a comprendre le principe. Car si toutes les bases sont identiques, j'aurais le même contenu d'un site à l'autre non ?
(Je sens que quelques test plus abouti en local vont s'imposer !)

Dernière question : Si je veux installer un module spécifique au forum ou au blog, si j'ai unifié toutes les bases, je vais être un peut dans la merde non ?

(Bon je pense aller passer plus de temps en local...)

Salut,

Avec Drupal quand tu installes un nouveau site, tu as le choix entre 2 profils d'installation Standard et Minimal.

Il est aussi possible de créer son propre profil d'installation qui activera automatiquement les modules voulus. Ils sont dans le dossier profiles à la racine de l'installation Drupal. Tu peux essayer le module qui s'appelle Profiler Builder. (Je l'ai pas encore testé). Ou un autre: Profiler.

Ensuite avec le module Features tu peux expoter certains paramètres d'un site sous la forme d'un module, notamment les fields et les réimporter (tu l'installes comme un module) en utilisant ta Feature (cf.fonctionnalité) sur un autre site.

Le module Patterns propose des fonctions similaires mais quelques options diffèrent.

Merci pour ton commentaire,

je pense qu'il va falloir que je relise plusieurs fois calmement pour bien comprendre tout ce que tu as dit ça m'a l'air très instructif !

Par contre, en y réfléchissant ce weekend, je suis toujours à la recherche d'une solution à ma question, j'ai écumé en long et en large les forum et je n'ai pas trouvé.

En fait mon site (ou mes site) seraient constitué d'un forum autour duquel gravitent d'autres site : blog, galerie photo, petites annonces etc...

A la base j'ai pensé au multi-site car ça me permet surtout d'avoir la possibilité d'associer un nom de domaine sur chaque site :
forum : forumphotoparis.fr
blog : blogphotoparis.fr
galerie : galeriephotoparis.fr
etc...

De fait on à l'impression que chaque site est "unique" alors qu'en réalité ils sont regroupés, puisque je compte faire appel a certaines données d'un site à l'autre. Notamment la publication des articles sur le forum et la liaison des commentaires entre le blog et le site.
Jusque là rien d'extraordinaire pour ça.
Mais comme je l'ai dit plus tôt je veux un nom de domaine pour chaque partie.
et non forumphotoparis.fr/forum, forumphotoparis.fr/blog etc...

Et là, je pense qu'a part le multisite et une fusion de toutes les bases de données, je n'ai pas trop de solution. Après si vous en avez une je suis preneur.

J'ai beau chercher sur le net, je trouve énormément d'article sur comment faire un multi site, mais je n'en trouve pas sur les liaisons de bases, ses avantages, inconvénients, ce que l'on peut fusionner ou non. etc...
A part quelques réponses à droite et à gauche sur comment faire, je n'ai rien à me mettre sous la dent.

Idem pour le module domain-acces qui pourrais me servir.
Si vous avez quelques liens, je suis preneur.

Merci d'avance ! :)