[Résolu] Pas d'accès à la BDD chez 1&1

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Après plusieurs années sans avoir toucher à la programmation (de base!), me revoilà sur un forum pour poser des questions de néophytes!

Voilà mon problème.
J'ai un hébergement 1&1 Linux, j'ai installé Drupal 7.19. La configuration se lance... jusqu'à l'accès BDD. J'ai une erreur:
SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused

J'ai cherché un peu partout (ou du moins je le crois), j'ai essayé de remplir les options avancées, de le mettre en dur dans le setting... Mais rien n'y fait je me fais éjecter.

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Version de Drupal : 

bonjour,

La connexion à la source de données se fait dans le fichier settings.php à la racine de ton site.

$databases = array (
'default' =>
array (
'default' =>
array (
'database' => '[nom de la base]',
'username' => '[nom utilisateur bdd]',
'password' => '[pwd connexion bdd]',
'host' => 'localhost[ou autre ?]',
'port' => '',
'driver' => '[pgsql pour postgresql OU mysql pour mysql je crois]',
'prefix' => '',
),
),

);

Enfin, je suppose (espère) que cela était déjà fait.
Toutefois ton message manque d'informations pour pouvoir vraiment t'être plus utile.
Quelle base de données utilise tu?
Vérifie le login et le mot de passe? Sous mysql il n'y en a pas toujours un.
Peut tu poster la definition de $database dans ton settings.php?
La base et le site sont-ils hébergés sur la même machine?

EN plus voici deux liens:
http://webdevrefinery.com/forums/topic/10930-how-do-you-connect-to-a-ser...
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-24955984-connection-mysql-free

Bonjour et merci de ta réponse!

Alors quand je remplis le settings voilà ce que je mets:
$databases = array (
'default' =>
array (
'default' =>
array (
'database' => 'db*********',
'username' => 'dbo*********',
'password' => '******** (mot de passe paramétré à la création de la BDD sur 1&1',
'host' => 'localhost' (j'ai essayé aussi: db*******.db.1and1.com, l'adresse IP...etc et là j'ai l'erreur n°2)
'port' => '',
'driver' => '',
'prefix' => 'drup_',
),
),
);

Et voilà l'erreur que j'obtiens:
1-
Error
The website encountered an unexpected error. Please try again later.
Error message
PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory in lock_may_be_available() (line 167 of /homepages/42/d4*******/htdocs/includes/lock.inc).

2-
PDOException: SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user 'dbo********'@'212.227.2.' (using password: YES) in lock_may_be_available() (line 167 of /homepages/42/d********/htdocs/includes/lock.inc).

Pour tes questions chez 1&1 c'est MySQL. Pour le login et le mot de passe j'ai revérifié à plusieurs reprises. Et il y a un mot de passe de créer à la création de la BDD. Pour l'hébergement sur la même machine j'imagine que oui vu que 1&1 conseil de mettre localhost sous "host" mais j'ai quand même essayé de mettre le nom de serveur ou l'adresse IP...

Il y a forcément un truc de base que j'ai mal fait mais je trouve pas..

Hello,

J'ai conscience que mes questions peuvent paraître un peu ridicule surtout su je fais une erreur de base. Mais j'ai vraiment besoin de votre aide car ça fait 2semaines que je bloque et ce site est pour mon autoentreprise donc primordial.

Merci de votre compréhension...

C'est bien une erreur d'authenfication que tu as, il faut que tu prenne (créé) un utilisateur mysql avec les bons droits, si ça ne te parle pas va faire des tutos de base de développement web notament server LAMP

Normalement, on peut aussi entrer les informations de la base de données lors de l'installation. Il faut copier le fichier default.settings.php en settings.php, et donner les droits d'écriture sur ce ficher.

en allant à l'url : http:///mon.site.com/install.php, à un moment, l'installateur demande les informations de la base de données. Il "suffit" de les saisir à ce moment.

Si on renseigne manuellement le fichier settings.php, l'installateur passe cette étape.

$databases = array (
‘default’ =>
array (
‘default’ =>
array (
‘database’ => ‘[nom de la base]’,
‘username’ => ‘[nom utilisateur bdd]’,
‘password’ => ‘[pwd connexion bdd]’,
‘host’ => ‘localhost’,
‘port’ => ”,
‘driver’ => ‘mysql [a verifier dans la doc]’,
‘prefix’ => ”,
),
),

) ;

Salut!

Vraiment merci à tous pour vos réponses, avec celles-ci et l'aide de 1&1 tout fonctionne.
J'explique un peu:
J'avais lancé il y a plusieurs jours (14 quand même) une migration de serveur windows vers serveur linux pour pouvoir y mettre Drupal. Et visiblement au début, malgré que la migration ait été faite mon domaine était encore "déclaré" sur le serveur windows donc avec une autre adresse. D'où le fait que j'étais boulé pour la BDD qui elle était attaché au serveur linux.
Ca c'était mon problème de base. Sauf qu'entre temps je n'aurais plus dû avoir de soucis. Mais après avoir essayé de multiples fois avec tous les paramètres possibles et réinstallation possibles... Je n'avais pas retenter encore une fois la réinstallation et ce coup-ci tout marchait.

Cependant, à savoir que les paramètres officiels donné par 1&1 pour leur BDD sont:
$databases = array (
'default' =>
array (
'default' =>
array (
'database' => 'db*********',
'username' => 'dbo**********',
'password' => '************',
'host' => 'db*********.db.1and1.com', /** et non pas localhost */
'port' => '',
'driver' => 'mysql',
'prefix' => 'pref_',
),
),
);

Encore merci à vous!