[Résolu] Suivre un fil de discussion

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je souhaiterai, pour mon forum, permettre à un utilisateur de suivre un fil de discussion.

En cherchant sur ce forum, je n'ai trouvé que des informations sur les modules trigger, rules pour définir les actions et les déclencheurs mais ce n'est pas ce que je veux.

De plus, la balise [node:author:mail] ne fonctionne pas du tout. Auriez-vous une solution ?

Peut-être que je peux me servir de trigger et rules mais la balise qui me donne l'adresse du destinataire ne fonctionnant pas, cela est inutile.

Comment savoir les balises à mettre telle que [node:author:mail] ? Comment savoir comment les construire pour être sur que cela récupère le mail de l'auteur ?

Merci par avance pour votre aide

Tags : 

Oui, c'est cela que je recherche !

Alors, j'ai installé le module ainsi que le module messaging et j'ai tout activé.

En dessous de chaque sujet sur le forum j'ai maintenant le choix de recevoir ou non un mail mais, quand je poste de nouveaux commentaires, rien ne se passe =/

comment faire pour recevoir les emails ? Je ne comprends pas =/

merci encore, j'avance !

je débute à peine sur Drupal et je trouve que c'est Drupal l'usine à gaz ^^" je me perds et j'arrive pas à faire ce que je veux =/

et sinon, non, pas de serveur mail mais pourquoi en aurais-je besoin ?,

je pensais que la chose était simple avec ce module, tout me semblait clair =/
je ne comprends pas ce qui ne va pas

Ok

Et est-ce que je peux avoir une aide précise ?

Par exemple, si j'installe mailog, que dois je faire ensuite ?
Y-a-t-il des tutoriels sur la question ? Pour débuter, ce serait cool d'avoir des informations comme ça

mailog est un module qui te permet le débuguage dans drupal (il peut notament intercepter les emails pour les afficher avant de les (ou non) envoyyer, un serveur mail ça na rien à voir, c'est ce qui envoi les mail, c'est lié à ton type d'hébergement (si tu es en local oublis sauf si tu es admin réseau ce que je doute vu tes questions).

..... -.- donc ca veut dire que tu as un serveur mail -.- je peux pas claquer des doight priez dieu & avoir la réponse de "pourquoi les emails ne partent pas"..... je t'ai donnez des pistes avec mailog & devel, install ces modules fait des tests, revient avec des résulats ou au pire "je n'arrive pas à installer mailog".....

J'ai installé Mailog + devel.

Quand j'écris un commentaire par exemple, j'ai maintenant l'onglet devel à côté.
mais ce qui s'affiche avec devel ne m'aide pas du tout vu que je ne comprends pas trop ce que cela peut m'apporter ? =/

... (Object) stdClass
vid (String, 2 characters ) 17
uid (String, 1 characters ) 1
title (String, 7 characters ) Sujet 2
log (String, 0 characters )
status (String, 1 characters ) 1
comment (String, 1 characters ) 2
promote (String, 1 characters ) 0
sticky (String, 1 characters ) 0
nid (String, 2 characters ) 17
type (String, 5 characters ) forum
language (String, 2 characters ) fr
created (String, 10 characters ) 1360686305
changed (String, 10 characters ) 1360686305
tnid (String, 1 characters ) 0
translate (String, 1 characters ) 0
revision_timestamp (String, 10 characters ) 1360686305
revision_uid (String, 1 characters ) 1
taxonomy_forums (Array, 1 element)
body (Array, 1 element)
field_tags (Array, 1 element)
rdf_mapping (Array, 10 elements)

etc.

... est ce que tu lis les description des modules (désolé mais je peux pas non plus te donné des cours ....)?
Devel sert au débugage générale. L'un de ses outils est qu'il permet d'avoir un affichage "sexy" des variables (notament les gros tableaux/objets). Lorsque tu as un onglet devel c'est simplement l'entité "sous forme programatique", ce que tu récupère par exemple avec un node_load().
bref, mailog t'affichera (si tu la configuré bien sûr) sous la même forme (donc via devel) ton mail quand il est envoyé.
=> Action qui déclenche le mail=>mailog =>envoi (ou pas si désactivé) du mail
donc si tu fait pas l'action qui envoit le mail (en l'occurence ici l'envoi d'un commentaire) tu n'auras pas mailog.....
Utilise le formulaire de contact par exemple..
Encore une fois lis un peut, document toi sur Drupal (le développement web en générale vu ton niveau)

Je lis les choses mais ça ne veut pas dire que j'ai les notions pour tout comprendre.
Depuis quelques mois maintenant je suis sur Drupal, je lis des bouquins, des tutos, regarde des vidéos...

Tout le monde n'est pas aussi doué, c'est tout, alors oui j'ai besoin d'aide...
Et désolée, mais je lis les choses, et ce n'est pas pour ça que les choses sont claires pour moi, malheureusement.

Et, je pensais qu'avec un cms les choses seraient plus simples.
J'avais déjà fait un site en html/php/js brut et c'était bien plus simple au final même si mes fonctionnalités n'étaient certes pas aussi riches.

Avec le formulaire de contact, le mail est bien envoyé.

La simplicité n'est pas forcément (surtout en informatique) la meilleur solution (durabilité, évolution, sécurité etc... et j'en passe & des meilleurs). Pour rappel Drupal n'est pas la pour que ça soit "plus simple" en soit mais plus "rapide à faire" (plus sécurisé, plus rapide, plus évolutif...). Bref sans discuter du pourquoi du comment de choisir Drupal à un truc custom. tu remarquera que mes remarques sont juste annotatives & que je répond tout de même à tes question....
Ce que je te conseil c'est de revoir php, les objets, le design pattern MVC.

Concrètement sur ton soucis, as tu eu alors le fameux affichage de mailog lorsque tu as envoyé un mail via le formulaire de contact? (si non les conf de mailog!)
une fois que tu auras cette affichage va voir ce que tu as quand tu post un commentaire.

Je dois revoir beaucoup de choses je le sais, il y a tant à voir dans ce domaine en même temps ! Merci pour tes réponses en tout cas.

Oui, mailog m'a affiché plusieurs choses, et une confirmation de mes envois de mails !
Mais, quand je poste un commentaire, il ne se passe rien de rien avec mailog.
Je vais encore regarder pour la énième fois les paramètres du module de notifications, mais je ne vois pas ce qui ne va pas pour l'instant.

enfin on avance :D donc à priori l'action d'envoi du mail n'est même pas déclenché. En effet il faut regarder du côté de notification( je n'ai jamais utilisé ce module donc je pourrais pas trop t'aider spécifiquement).
Ce que je peut te conseiller, essay de faire des notification sur autre chose que les commentaire pour voir si c'est lié spécifiquement au commentaire.

Jai essayé de faire des notifications sur les articles aussi mais rien ne se passe ...

En parallèle, j'ai créé une action d'envoi de mail pour la création d'un article et celle d'un commentaire et là je reçois bien le mail (et mailog me l'indique). C'est bien le module qui pose problème et j'espère que je découvrirai pourquoi...

merci en tout cas

Bon pour en finir ^^ (encore une fois je ne connais pas notification) regarde les confs à mon avis il faut vérifier:
1- qui est notifié? Si c'est l'auteur qui est reglé par exemple vérifier que tu es bien l'auteur par exemple de l'article
2- Qui a le droit d'être notifier? Rôle/permissions cf conf du module ou permissions
3- Vérifier que j'ai le rôle qui a les droits
4-vérifier que les système mail fonctionne de manière générale (ça c'est fait)
6- vérifier quel moteur de mail est utilisé par notification.
5- si le mail aparait dans mailog (donc envoyé) vérifier les spam si on a toujours rien
6 - abandonner notification si toujours rien car c'est de la m*****!

Bonjour,

dans les paramètres généraux de notifications (dans Drupal 6 c'est dans Administrer > Envoi et notification > Paramètres généraux), il y a un réglages qui s'appelle Intervalle d'envoi (c'est une liste déroulante), par défaut les messages ne sont pas envoyer immédiatement...

N'hésitez pas à nous dire où vous en êtes...

J'ai sélectionné immediately pour l'envoi ! Donc ça devrait être bon.

mais peut-être que pour les autres paramètres, j'ai mal sélectionné certaines choses ?
dans les déclencheurs, j'ai pourtant ce que je veux

Voici les modules que j'ai activés :

MAILS :

  • Mail System
  • Maillog / Mail Developer
  • Mime Mail
  • Mime Mail Action

MESSAGING :

  • HTML Mail
  • Messaging
  • Messaging template
  • Simple Mail
  • Web messaging

NOTIFICATIONS :

  • Content Notifications
  • Notifications
  • Notifications UI
  • Notifications Views
  • User account tabs
  • User subscriptions

Est-ce que j'ai fait une erreur en activant certains modules ? M'en manque-t-il ?

Logiquement, je devrais avoir un affichage de liens pour que je choisisse les subscriptions mais je n'ai rien u_u
j'ai bien mis le bloc 'page subscription' dans un menu mais rien ne s'affiche

je crois que je craque et qu'il faut que je trouve un autre module mais lequel ? =(

Ta installé tout les modules mail de Drupal qui existe???? je ne suis pas sûr que tu es besoin de tous..... Regarde ce dont tu as précisement besoin et vire (desactive + désinstall) le reste, les conflits arrive souvent entre plusieurs modules.
Dans Drupal il faut avoir une politique de "j'active ce dont j'ai besoin" et "non j'active tout on verra bien".
Essay de laisser notification c'est tout vire tout le reste. augmente tes fonctionalité ensuite avec tes besoins

Bon, finalement j'ai tout supprimé ! Il ne me reste plus rien de ce que j'ai cité plus haut ^^

J'ai installé un nouveau module qui me semblait mieux : comment notify
j'ai suivi la procédure sur drupal facile, vidéo 20.

et.... suspens.... aucun envoi de mails

là je craque..
ce ne sont pas les modules qui ne fonctionnent mais bien autre chose et je ne sais vraiment plus quoi faire

Finalement, après toute attente, le module "comment notify" fonctionne parfaitement !
Il est plus simple à utiliser à mon sens, donc je conseille celui-ci surtout que l'on peut modifier le mail que l'utilisateur reçoit pour ses notifications !

Merci à tous pour votre aide =)