[Résolu] Plusieurs types de contenu ou un

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Petite question toute simple : si j'ai des hébergements à référencer, par exemple des hôtels, des gîtes, et des chambres d'hôtes, ai-je plutôt intérêt à créer un type de contenu "hébergement" et de distinguer les hébergements via le choix des champs, ou plutôt à créer un type de contenu hôtel, un type de contenu pour gite et un pour chambres d'hôtes ?

Merci d'avance de votre réponse ;)

Bonsoir,

si tous tes hébergements ont les même champs, tu peux utiliser le même type de contenu avec un champ qui distingue le type.

Par contre si tu peux avoir des champs différents selon le type, ou nécessitent une mise en page différente, il vaut mieux partir sur des types de contenus différents.

Cette dernière solution permettra plus de souplesse par la suite, si tu dois faire évoluer le contenu.

Donc, tout dépend surtout des informations que tu dois gérer

Merci de ta réponse ;)

Oui en effet j'aimerais mieux faire un type de contenu par type d'hébergement.

En fait, ce qui m'a fait m'interroger là dessus, c'est Views. Je souhaite en effet pouvoir lister et trier tous les types d'hébergements ensemble, et avec Views j'ai compris la logique pour lister un type de contenu particulier, mais pas plusieurs...

J'imagine qu'il faudrait pour ça que j'utilise la taxonomy ?
Par ex : je crée un vocabulaire "hébergement", avec hôtel etc. et un type de contenu par type d'hébergement, et ensuite je liste les hébergements via le terme de taxonomy "hébergement" ? C'est la bonne démarche ?
Mais j'ai un doute : le formulaire exposé va-t-il fonctionner dans ce cas ?

J'avoue être dans le flou... si quelqu'un a un éclaircissement, je suis preneur ;)

Pour Views c'est tout bon, via la taxo.

Par contre je me pose toujours la question de ce qui est le mieux, pour la base de données etc.

Est-ce problématique d'avoir un grand nombre de types de contenus ? Mieux vaut-il les limiter ou non ?

Merci d'avance de votre réponse

Au niveau des performances à mon avis c'est pareil : chaque contenu est finalement "éclaté" entre la table node et les X tables utilisées pour les champs, quel que soit son type.

Donc que tu utilise 1 contenu pour 900 articles ou 3 contenus avec chacun 300 articles, c'est la même chose.

En ajoutant des types de contenus, on peut travailler plus finement sur les droits d'accès, les champs utilisés pour chacun, etc. On gagne donc en souplesse, sans impact sur les performances (à mon avis)

Mais, si tu te retrouve avec 40 types de contenus, ça va être compliqué pour s'y retrouver... C'est vraiment une histoire de logique à la fin. Si tes types de contenus sont bien documentés (dans la description) et qu'ils ont tous un rôle précis et unique, ça ne pose pas de problèmes d'en avoir beaucoup.

En choissant un type de contenu pour plusieurs "catégories de contenu", la taxonomie est la solution idéale. Dans views, il suffira d'ajouter un filtre sur la taxonomie en plus du filtre sur le type de contenu.