Menu dynamique pointant vers la première page d'une liste de pages

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Malgré toutes mes recherches, une âme charitable pourrait-elle m'aiguiller sur la façon de procéder ?

Je souhaite créer un menu dynamique (pas par des liens crées manuellement) qui
- liste les termes de taxonomie d'un vocabulaire précis
- termes pour lequel il existe au moins une page
- et que le terme listé dans le menu (donc comme une catégorie) pointe vers la première page de la liste des pages existantes ou donc la seule page existante.

Cela implique aussi un ordre des pages correspondant au terme; ordre sur lequel je me penche. Le module "Weight" semble correspondre.

En résumé, je ne veux pas de sous-menu, ni tomber sur une liste des pages correspondant au terme mais un lien vers la première page. Un peu comme le titre d'une catégorie dans un menu pointerait vers la première page de cette catégorie.

Je ne maitrise pas encore totalement Views, Display Suite... mais je pressents, sans qu'il soit nécéssaire de coder, qu'il est possible d'arriver à cette présentation à partir de ces modules ou d'autres complémentaires.

Merci d'avance.

Version de Drupal : 

Bonjour,

Tu peux regarder du côté de ce module : http://drupal.org/project/taxonomy_menu

Tu vas aussi pouvoir utiliser views. L'idée, c'est de cloner une vue existante (qui est désactivée par défaut) : "Taxonomy term"
Puis après tu l'adaptes comme tu veux. Au lieu de lister l'ensemble des nodes qui sont liés à ce term (tid), tu demandes d'afficher juste le premier node (par défaut ça doit afficher le plus récent).

Cordialement,

Bonjour Florian et merci,

Si je résume, l'idée est bien de conserver, via taxonomy_menu, un lien vers chaque terme en question mais de limiter la page de résultats (la liste des nodes correspondant à un terme) à un seul node. Ensuite, il faudrait modifier le rendu de la liste pour que tout le contenu du node apparaisse (et non seulement son titre, etc...).

Comme je suis un peu embrouillé (je suis aussi parti sur de l'aggrégation, etc...) :
- est-ce que le fait d'activer la vue "Taxonomy term" va supplanter son chemin au chemin normal d'accès au terme (chemin pointé par taxonomy_menu) ? Si non, comment est-ce que je fais le lien entre les liens de taxonomy_menu et cette vue particulière ?

  • comme je veux également afficher, sur cette page, la liste des liens des autres nodes de ce terme, est-ce qu'en procédant à un fichier attaché (avec une vue de ces autres nodes) je suis sur la bonne voie ?

Merci encore.