TinyMCE et les images

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Pas mal du tout ce petit tinyMCE... c'est le meilleur add-on pour le wysiwyg pour Drupal ?
Par contre je me demandais s'il y avait un moyen simple dans tinyMCE de laisser l'utilisateur uploader une image et l'intégrer dans son message.

Pour le moment la seule manière que j'ai vu de le faire c'est en autorisant l'upload de fichiers, et ensuite l'utilisateur doit insérer une image dans tinymce en mettant comme lien : files/nomimage.

Pas très pratique pour un utilisateur lambda qui n'y connaît rien en informatique, donc je me demandais s'il y avait un moyen plus simple de le faire. A priori tiny lui-même ne propose pas l'upload d'images.

En fait je voudrais que mon utilisateur lambda puisse facilement intégrer une image à l'intérieur même de son message...

(accessoirement, comment mettre tiny en français ? il y a je crois un fichier de config à modifier, mais je n'ai pas trouvé lequel)

Merci

A propos des éditeurs Wysiwyg

Lorsque vous ajoutez un module comme TinyMCE sur votre site Drupal est ce que le module s'affiche également dans toute les parties "administration" ?
C'est à dire à chaque fois qu'il y'à un champs à remplir en texte, même si celui-ci est relativement tout "simple"
S'intègre t'il correctement au niveau du template du thème choisi ou bien est ce qu'il pose des problèmes ?

J'avais essayer FCKEditor qui fournit à peu prèt le même type de barre d'outils (Editeur Wysiwyg) et j'avais réussi à l'installer sur mon site, pour pouvoir essayer de rendre plus simple la rédaction d'une page aux personnes habituées au traitement de texte, mais finallement cela m'avait déplu parce que les barres d'outils ralentissai le chargement de toutes les pages de mon site, cela représente plusieurs 'hits' supplémentaire pour pouvoir afficher la barre d'outils complètement et je la trouvai génante en particulier dans les parties d'administration là ou il y'avait le moindre petits champs de texte à saisir la barre s'affichait alors que dans cette partie je n'en ai guère besoin, FCKeditor s'affichait et il avait tendance à ne pas s'intégrer avec le thème graphique du site les pages s'élargissaient parce qu'elle etait trop longue. Pas facile à paramétrer je l'ai remplacer dernièrement par le module BBCode_Wysiwyg_module mais ce n'est pas encore idéal.

Est ce que TinyMCE pose aussi ce genre de soucis ou bien peut on le configurer beaucoup mieux que FCKeditor ???

TinyMCE est très configurable, on peut créer différents profils, et pour chaque profil on peut lui dire soit de s'afficher partout, soit sur certaines pages.

Genre si dans la boite de config tu lui dis de ne s'afficher que sur les pages de type "node", alors il ne s'affichera pas dans la partie administration.

Il a même deux modes d'affichage, simple ou avancé. En mode avancé il y a trois lignes (je crois) d'icônes, en mode simple il y a une seule ligne avec quelques icônes de base (gras, italique, les trucs comme ça).

Donc en pratique tu pourrais te créer un profil pour les récits / pages avec le mode complet de tinyMCE, un profil pour les parties users avec le mode simple (histoire que les utilisateurs puissent mettre un peu de formattage dans leurs signatures) et soit le mode simple soit le mode avancé pour la partie administration.

Je pense que tinyMCE te conviendra. Par contre ce n'est pas vraiment tinyMCE qui permet ce genre de profils je crois, c'est en fait l'intégration à drupal, donc il faut remercier ceux qui ont conçus le module tinyMCE pour drupal.

Bonjour,

J'ai modifier l'upload d'image de la dernière version de tinymce, avec la possibilité d'uploader une image et de l'afficher directement dans le textearea..

si ça interesse quelqu'un... -> ugo.quaisse "at" gmail "point" com