opérations (addition, multiplication, pourcentage, somme) entre champs

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
j'ai créé un contenu "bon de commande".

Il y a 5champs.

-désignation
-prix
-quantité
-montant ht
-montant ttc

Première demande d'aide :

je souhaite que juste après la saisie de la quantité, le champ montant ht et le champ montant ttc soient calculés.

J'arrive tout de m^me à ce résultat mais il faut enregistrer le bon de commande puis le réouvrir pour voir les champs calculés (utilisation du module computedfile). C'est très peu pratique. Comment faire pour faire des calcules entre champs "en direct" ?

Deuxième demande d'aide :
je souhaite que le montant total du bon de commande soit aussi calculé "en direct". J'ai bien essayé le module views calc mais le rendu est très difficlement adaptable.

Avec access je sais que ultra simple à réaliser. Avec drupal, je bute sur ce problème d'opérations et somme.

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront une solution ou des pistes de recherche.

Version de Drupal : 

Merci pour le lien.

Le module a l'air de correspondre à mon besoin.
Comme beaucoup je n'arrive pas à finaliser la configuration.
Le module fonctionnerait mais je n'ai pas l'affichage de la grille de cellules.
J'ai pourtant installé selon les consignes. J'ai téléchargé les librairies zend, phpexcel, tcpdf.

Je n'arrive pas à detérminer le chemin que l'on doit inscrire pour valider le path vers phpexcel.

j'ai essayé bon nombre de code pour afficher le chemin en absolu depuis la racine de mon site. Hélas aucun ne fontionne. Dans le journal des évènements, phpexcel est toujours en défaut ainsi que tcpdf.

Il n'y a que le chemin de fckeditor qui fonctionne.

Je ne suis apparemment pas le seul dans ce cas. Certains proposent des solutions qui ne fonctionnent que chez eux !

je veux bien partager l'expérience réussie de quelqu'un qui a réussi à utiliser sheetnode.

Salut,

le plus simple pour faire ton calcul serait de faire un template pour ta vue, d'extraire les variables qui t'intéressent et de faire tes opérations en php sur ton template.
Installer trois librairies est un peu compliqué et tu risque de perdre en terme de performances.

++

M^me avec l'aide d'un livre atelier drupal 7 et savoir composer avec les modules de drupal, je ne suis pas arrivé à des résultats satisfaisants.

Le module dev apporte les indications pour récupérer les variables mais je suis incapable de produire un code valable.

Mon niveau actuel de connaissances en php et drupal ne me permet pas d'aller sereinement dans la direction des template.

Merci pour la réponse.

J'ai finalement reussi à installer sheetnode !

C'est dans une ultime tentative que j'ai eu l'idée de prendre la version beta au lieu de la dev.

Certes ce module gère des opérations mais la gestion de chaque feuille est très lourde.
Ce module ne correspond pas à mon besoin.
Apès réflexion, malgré l'obligation d'enregistrer pour éxcuter un calcul, computed file, s'avère très intéressant pour mon besoin, s'il est combiné avec viewcalc, Editable Fields ainsi et addanother.

En utilisant ces modules, j'essaye donc d'avoir sur une page un affichage permanent contenant par ex nom, prénom, ville, un n° de bon de commande etc
avec en dessous une ligne de champs éditables (prix, quantite ..) avec la possibilité de rajouter à volonté autant de ligne que nécessaire.

1 - Je suis donc preneur de toutes informations pour arriver à ajouter des lignes de champs editables sous une partie de champs invariables.

2 - comment fait-on pour avoir un champ qui s'auto incrémente avec des valeurs uniques ?
3- y a -t il un module qui calcule le nombre de jours par ex ouvrés et de semaines entre des dates définies à l'aide de mini pop-up du type calendriers (période ab = date b - date a ==> calculer le nombre de jours et le nombre de semaines) ?

Merci d'avance pour vos réponses.