Installation en multisite sous 1&1 toujours sur le repertoire default

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir,

Quelqu'un pourrais t'il m'indiquer comment installer un multisite sous serveur dedie 1&1, svp.

Je lis, essais toutes les methodes que je trouve sur les forums et dans la doc, mais a chaque fois l'installation ne se fait pas sur le settings.php copier dans le reprtoire du site, mais toujours dans le repertoire defaults.

Exemple :

Site 1 dans repertoire \sites\site1.com
Sous domaine de Site 1 dans repertoire \sites\sousdomaine.site1.com

Sous chaque repertoire, copie du fichier default.settings.php, puis renommer en settings.php

Pointage des domaines sous 1&1 :

Site1.com pointe vers le repertoire racine de Drupal \Drupal7
sousdomaine.site1.com pointe aussi vers le repertoire racine de Drupal \Drupal7

Dans Internet Explorer, je tape : www.site1.com\install.php

L'installation se fait bien jusqu'au bout.

Je test a la fin de l'installation, en me rendant sur www.site1.com, et tout est ok.

Mais quand je me rend dans mon FTP, le fichier settings modifié est celui du repertoire "default".

Faut t'il parametrer le fichier site.php ?

Version de Drupal : 

Merci pour ta réponse mlkkone,

Je viens d'essayer en nommant le repertoire en \www.site1.com, sans succès.

Concernant le fichier sites\examples.php, je l'ai renommer et écrit le code suivant :

@code
$sites = array(
'www.site1.com' => 'site1.com',
'www.sousdomaine.site1.com' => 'sousdomaine.site1.com',
);
@endcode

C'est bien comme ca que l'on procede ?

Te remerciant de ton aide,

C'est bien comme ça qu'on procède ;)
Dans ton site.php, je te conseille plutôt de mettre tout à la fin :

$sites['www.site1.com'] = 'site1.com';
$sites['sousdomaine.site1.com'] = 'sousdomaine.site1.com';

Avec $site=array(), il arrive que ça coince.

Ensuite tu as un settings.php à paramêtrer pour chaque dossier.

Si tu utilises une seule base de données, n'oublie pas de définir un préfixe par site, ça devrait marcher .

Merci Sihafu,

j'ai essayer, 3 jours de suite et rien a faire. L'instalation se fait toujours sur le repertoire defaults.

Ma derniere tentative a ete de mettre cette ligne dans le fichier sites.php :

URL: http://www.site1.domaine.fr
$sites ['www.site1.domaine.fr'] = 'Site1.domaine.fr' ;

Le fichier "sites.php" doit bien se trouver dans le repertoire "sites" ?

Pour recapituler, voila comment j'installe (mal) :

  1. decompression de drupal 7 sous \drupal7
  2. creation de repertoire "site1.domaine.fr" sous \drupal7\sites
  3. copie de defaults.setiings.php vers \drupal7\sites\site1.domaine.fr
  4. creation base de donnes MySql
  5. renomer et modifier le fichier \drupal7\sites\site1.domaine.fr\settings.php avec les infos de logins de la base
  6. ajout et renomer le fichier sites.php avec : $sites ['www.site1.domaine.fr'] = 'Site1.domaine.fr' ;
  7. faire pointer dans 1&1 le sous domaine site1.domaine.fr vers \drupal7
  8. tout quitter
  9. Sous IE, taper l'adresse www.site1.domaine.fr

  10. ce qui se passe : dans la barre d'etat, le fichier install.php se lance bien

  11. tout se deroule corectement jusqu'au bout
  12. drupal n'a as installer en multisite => fichier settings.php a ete creer dans \drupal7\sites\default

C'est comme si instal.php ne lisait pas sites.php. Je fais mal l'instalation ?

Malheureusement j'ai eu un problème similaire sur bluehost.

J'ai pu installer plusieurs sites sur la même base drupal mais il s'agissait à chaque fois de sous-domaines directe de mon domaine principal (ex transport.net) du genre: ecole.transport.net, travail.transport.net etc. Là, pas de problèmes.

Mais lorsque j'ai voulu faire la même chose avec un nom de domaine (ex taxiparis.com) que j'ai redirigé vers mon domain principal, là je n'ai pas réussit à profiter de mon installation existante et j'ai du créer une nouvelle installation drupal. Pourtant, mon hébergeur semble rediriger taxiparis.com vers un sous-domaine de mon domaine principal. En l'occurence vers taxiparis-com.transport.net. En tout cas il créer les dossiers comme si j'avais fait moi même cette redirection. Il y cependant une différence et je pense qu'elle se situe au niveau des virtual host créer par mon hebergeur pour gérer les sous domaine.

Drupal fonctionne correctement sur se point. A mon avis, le problème est de savoir exactement avec quel nom est appelé drupal par ton hebergeur. Cela peut être compliqué à déterminer à cause des virtual host (si ton hebergeur utilise apache pour gérer les sous domaines). Bonne chance et tiens moi informé de tes avancés s'il te plait.