Faire une galerie de photos avec Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Il y a quelque chose que je veux faire depuis bien longtemps avec Drupal, c'est une galerie de photos. J'avais essayé avec des modules tout faits mais je ne les trouvaient pas satisfaisants. Du coup, j'ai abandonné...

J'ai décidé de m'y remettre. Et d'utiliser des modules plus bas niveau afin de concevoir moi-même mal galerie.

Voici mon « cahier des charges ». Il me semble assez simple :
- Afficher les images en petit format (aperçu) puis, lorsque l'on clique sur l'aperçu, un version plusgrand format s'affiche en utilisant quelque chose comme Lightbox ou Shadowbox.
- Afficher les conditions de prise de vue (focale, vitesse, sensibilité ISO, ouverture...) en récupérant les informations Exif du fichier Jpeg.
- La possibilité de créer une vue.
- Un classement par tags.

J'ai donc créé un type de nœud « Image » dans lequel il y a un champ image et le champ titre.

C'est ici que je bloque. En effet, je souhaiterais créer une vue avec un aperçu de la photo et les infos (exif) en dessous. Lorsque l'on clique sur cet aperçu, un version plus grande s'affiche (avec Lightbox).

N'ayant pas réussi à comprendre comment fonctionnait le module Exif, j'utilise EXIF Custom.

J'ai essayé deux solution qui n'ont pas abouti au résultat attendu :

Soit une vue avec fichiers. Il m'est impossible de faire afficher le fichier. Je peux retourner le nom du fichier ainsi qu'un lien vers lui mais impossible d'afficher l'image (avec une balise ) ou sinon, pas de mise en forme avec Lightbox !

Soit une vue avec nœud mais les champs récupérés dans les exif ne sont pas liés au nœud mais au fichier image, il m'est impossible de les récupérer avec View.

Auriez-vous des pistes pour mener à bien mon projet ?

Merci.

Version de Drupal : 

Le module EXIF Custom dit: "To create a new mapping an example image file is uploaded - the available EXIF/IPTC fields are read and can be mapped to fields attached to an image entity."
Donc sous réserve que le module fonctionne correctement, normalement il n'y a pas de problème, vous avez un node "Image", des champs pour chaque donnée "exif" et son mapping associé. Vous pouvez alors filtrer par ces champs dans views.

En réalité pas tout à fait.

Les champs associés aux données Exif sont dans le type de fichier Image et non dans le type de nœud.

Ainsi, si je fais une vue basée sur les fichiers, je peux récupérer ces champs Exif mais impossible d'afficher avec Lightbox l'image. Et inversement, si je fais une vue basée sur les nœuds, je ne peux pas récupérer les données Exif (les champs correspondants ne figurent pas dans la liste).

Une idée ?

Ce que dit le module c'est qu'il permet un mapping entre les données (exif) de l'image et des champs d'une entité "FILE" (et donc pas d'un node).
Si c'est le cas et que ça fonctionne, alors pas de problème pour votre vue qui peut lister des entités sans problème. Mais, n'ayant pas essaye, je ne peux pas vous en dire plus.

Oui, c'est très bien, ça fonctionne parfaitement.

Mon problème vient du fait que je ne peux pas mettre en forme avec Lightbox l'image affichée par View...

En résumé, soit j'affiche une vue de nœuds et je peux utiliser Lightbox. Soit j'affiche une vue de files de type Image et ça m'est impossible, je n'ai le choix qu'entre les modes d'affichage « aperçu », « résumé »...

Du coup, je suis coincé pour combiner les Exifs et LightBox !

Je n'ai jamais essayé sur des entités qui ne sont pas des nodes, mais je suis assez étonné. Le module fonctionne sur tous les champs de type "file/image". Dans la configuration des affichages "display" pour votre entité (ex: admin/structure/types/manage/[content_type]/display pour un type de contenu), vous ne pouvez pas sélectionner "Colorbox" dans le formatage de votre champs image ?