Organiser sa page d'accueil

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Comment faire pour que drupal affiche sur la page d'accueil les n derniers articles de la catégorie X ?
Exemple : j'ai une catégorie "Actualités" et une catégorie "Grossistes", laquelle contient des sous catégories, je voudrais que sur ma page d'accueil ont ait :

Le titre : Actualités
Puis les 3 récits les plus récents dans cette catégorie

Le titre : Grossistes
Puis les 5 récits les plus récents dans cette catégorie

Donc ne pas laisser drupal le faire automatiquement par article récent, mais réellement le paramétrer soi-même.

Un peu comme sur notre site SPIP : www.min-de-nice.fr

Comment faire ? (si c'est faisable)
Ou alors : quel module utiliser ?

Dans SPIP c'est du code html, une boucle en fait, des commandes spéciales SPIP à mettre dans le fichier sommaire.html.

Mais je ne sais pas du tout comment drupal gère tout ça...

Merci

Oui, ou alors... Tu crées une page de type 'php' et tu colles dedans un code de ce type:

<?php
  $terms
= array(tid1, tid2, tid3);

  foreach(
$terms as $tid) {
    
$term = taxonomy_get_term($tid);
     echo
'<h2>'.$term->name.'</h2>'
    
echo taxonomy_render_nodes(taxonomy_select_nodes(array($tid), 'or', 'all', TRUE));
  }
?>

Où tid1, tid2, tid3 sont les identifiants (numériques) des termes que tu veux afficher. Ca peut avoir l'air un peu compliqué comme ca, mais en fait ca ne l'est pas du tout, il suffit de comprendre la philosophie de drupal...

Franchement excellent ce module...
Par contre si quelqu'un pouvait répondre à ces chtites questions...

Est-il possible de modifier le thème pour utiliser certaines vues sur la page principale ? Genre je voudrais que ma page principale (d'accueil) se présente comme suit : un logo (une image) pour les actualités, puis en dessous la "view" que j'ai créé pour les actualités. Puis en dessous un logo (image) pour une autre catégorie, avec juste dessous la "view" que j'ai créé pour cette catégorie.

Et aussi est-ce possible de limiter le nombre d'objets dans une view ? Genre je voudrais que ma view "Actualités" ne comprennent que les 3 derniers éléments. Pour un bloc on peut faire ça, mais en dehors d'un bloc ?

Je suppose que si on veut faire un éditorial, on peut utiliser Views aussi, genre créer une catégorie "Editorial" et la faire afficher dans une view ?

Franchement géant ce module.

Merci

Et "Nodes per page" ça sert à quoi à ton avis? :-)
pour l'ajout de logos, il existe le module [url=http://drupal.org/project/viewtags]Insert View[/url] qui permet d'insérer une vue dans une page HTML et/ou PHP. Donc tu fait ta page en HTML avec tes images ton texte... et ensuite tu as une syntaxte qui te permet d'insérer le contenu d'une vue. Dans ton cas il te faudra alors définir 2 vues que tu insères dans une page. Ensuite tu mets cette page comme page de garde en allant dans administrer/paramètres.
Le seul problème est que ce module est en version 4.7, et je ne sais pas si il peut fonctionner sur des versions antérieurs de drupal.

Mais c'est génial, c'est génial chouette, on peut tout faire avec Drupal. Comme cette option était dans le pager, je croyais que ça marchait qu'avec le pager... Enfin remarque utiliser un pager, même dans mon cas, ça peut être sympa aussi...

Pour insert view, du moment que ça existe, j'attendrais que drupal passe en 4.7 final ;) En ce moment je le test, je ne suis pas prêt encore à l'utiliser à la place de SPIP, il faut que je le paramètre comme il faut d'abord ;)

Et rapport à la page de garde, c'est possible de faire des pages de garde différentes en fonction des thèmes ? Ou alors les thèmes c'est juste l'aspect graphique, et pas le contenu ?

A part ça il y a une erreur de traduction, dans les paramètres ils disent de mettre "noeud" si on ne sait pas quoi mettre, or il faut mettre "node", pas noeud. En fait c'est une traduction d'un truc qui aurait pas du etre traduit :)

J'ai quand même un soucis, j'ai voulu tester un truc bâteau avec une page html bâteau histoire de voir cette histoire de paramètres qui permettrait de choisir sa page de garde, beeeen... quoi que je mette dans "page de garde", quand je vais à l'accueil il me met "page non trouvée"...

Ah je vois...
Donc la page est stockée où ? Dans la base de données ?

Il n'y a donc aucun fichier sur le serveur en fait pour cette page, pas de fichier .html, tout est dans la base de données ?

Enfin, je comprend l'utilisation d'une page :)

El l'en-tête et le pied de page, ça peut faire référence à une page aussi ? Histoire d'avoir un en-tête élaboré avec html, flash, divers trucs sympa quoi...

Merci

Edit : et on peut masquer pour une page déterminée le "posté par xxx" le "xxx" et les onglets voir, éditer, machinbidule ? Autant pour un article c'est pas mal, autant pour une page d'accueil c'est pas top...

oui la page doit être crée par drupal.

Pour l'en-tête et pied de page, tu peut y mettre du code html. Pour ce site, ça sert à mettre le script qui permet de comptabiliser les visites avec phpmyvisites

pour masquer "le posté par xxx", il faut aller dans administrer/thèmes/paramètres, l'option se trouve dans le cadre "Afficher les informations du commentaire sur".

Par contre tu ne peux pas enlever les onglets. De toute manière seul l'admin (ou celui qui a les droits voit les onglet). Si un utilisateur peut que voir une page (il n'a donc accès qu'à un seul onglet), alors l'onglet "voir" ne s'affiche pas vu qu'il n'y a pas d'autres actions possibles. ça serai malgré tout faisable en modifiant le thème (mais je n'en suis pas sûr)

Ok je vois, pas mal du tout le principe. Mais ça se trouve où déjà l'endroit où on met l'en-tête et pied de page ? On peut y mettre du html, mais peut-on aussi y intégré du javascript et autres trucs complexes ? (non pas que je veuille en mettre, là, mais je me demandais)

Je sens que je vais bien m'amuser à configurer drupal :)

Un petit truc dommage c'est de ne pas pouvoir masquer le titre d'une page donnée, parce que là ma page que je veux comme page d'accueil je suis obligé de lui donner un titre, et donc je ne peux pas mettre un logo à la place de mon titre, mais juste en +. Ce n'est pas dramatique, juste un peu cosmétique. Si j'appelle ma page Accueil, comme on est à l'accueil, j'aurais le menu de navigation "Accueil" en haut, et en + le nom de ma page, soit deux fois "Accueil".

En fait ce qu'il faudrait, c'est qu'un utilisateur ayant les droits adéquats (un admin par exemple) puisse masquer les infos de l'auteur, de la date, et le titre d'une "page" (pas d'un récit), mais au niveau de la page, cad pas par défaut pour toutes les pages, mais un choix page par page...

Vu que mon site n'est pas en production, à ton avis, est-ce que ça vaut le coup de le passer en 4.7 béta ?
Est-ce que quand la 4.7 final sortira je pourrais le passer facilement en final ? Ou est-ce que je risque de perdre des données rapport à un éventuel changement de format de base de donnée ou autre ?

Merci

A priori pas de soucis pour passer en beta sur une version de test (d'ailleurs meme en production, mais bon faut savoir qu'y a encore des bugs).
Pour la mise a jour, pas de pbs, c pris en charge par l'update.php

J'ai un souci entre node per page et insert view, à priori déjà node per page demande à ce que la vue soit une page, donc pour une vue simple ça marche pas trop, et en plus insert view ne semble pas prendre en compte ce paramètre...

bref, j'ai mis 2 en node per page, quand je vais sur la page j'ai bien que 2 articles, mais si je vais sur l'autre page où j'ai appelé cette vue avec insert view, j'ai tous mes articles qui apparaissent...