[résolu] importation image dans champ (avec lien vers contenu) - à partir upload et/ou répertoires du serveur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

le titre est long, désolé;

il vient du fait que :

1 - j'utilise image-field : je peux charger mon image avec un lien vers le contenu, mais seulement en upload, or je veux pouvoir aussi utiliser les images présentes sur le serveur,
(dans un champ, et non dans le corps, car je l'appelle dans des views **)

2 - j'ai aussi tenté en activant Media (en ajoutant media browser plus), j'obtiens bien mon champ avec un lien, mais :

--> je n'arrive à configurer/sélectionner que les images d'un répertoire (sites/default/files par ex) , et pas à descendre dans les sous-répertoires
(j'ai des 100aines d'images => impensable de les coller dans un même répertoire),

--> j'ai eu un espoir avec l'onglet "web" de l'interface de Media:

URL or Embed code
Input a url or embed code from one of the listed providers.
Supported providers

mais la liste des providers est vide,et surtout même avec ce post je ne pige pas comment m'autodéclarer 0embed sur mon propre site,

3 - un autre espoir déçu avec Image Assist qui
" allows users to upload and insert images inline into content " mais pour D6

** comme chaque image utilisée dans le champ pour les views est doublonnée, car présente dans le corps, évidemment je prends la solution qui appelle l'image du corps dans les views ... mais je ne la sens pas bien !

Version de Drupal : 
Tags : 

une réponse partielle pour les vidéos, mais aussi les images (testé) est dans ce post Link Video Thumbnail (note: & images !) to Node

cette solution permet donc à la fois de charger des éléments à partir de son ordi, d'utiliser des éléments placés dans un répertoire unique** sur le serveur, et d'avoir un lien vers le contenu à partir de cet élément;
très pratique dans un travail collaboratif utilisant par exemple les mêmes images pour des contenus différents.

** En revanche, le répertoire est unique;
quand on a plusieurs centaines d'image, c'est injouable;
de plus, quand on utilise par exemple CKEditor/CKFinder, il est plus pratique de ventiler ses images dans des sous-répertoires, car sinon, des temps d'attente et de recherche importants sont à prévoir :
- attente pour que l'ensemble des images s'affichent (si on essaie d'aller plus vite que l'affichage, ça déraille)
- recherche acceptable mais bestiale (Ctrl+F) si le nom de l'image est connu, infernal si c'est visuel

==> pour distinguer cette recherche, je fais un nouveau post "Media et sous-répertoires serveur"