[Résolu] Ajouter des sauts de lignes dans l'affichage du profil utilisateur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai ajouté dans champs dans le profil utilisateur (sans utiliser un module spécifique, je me suis contenté du core de Drupal 7).
Ces champs sont par exemple : sexe, age, fonction.
Je trouve que l'affichage du profil est trop dense et peu visible. Je voudrais simplement ajouter une ou plusieurs lignes entre les champs pour plus de clarté. Pouvez-vous me dire comment faire cela svp ?
Faut-il obligatoirement descendre dans le code ?
Si oui, pouvez-vous m'indiquer le chemin vers les fichiers à modifier avant de m'indiquer quoi y faire svp ?

Merci de votre aide !

Version de Drupal : 

Tu dois effectivement éditer ton thème. Tu as installé un thème spécifique ? Est-ce que tu utilise le thème d'administration par défaut pour modifier les comptes utilisateurs ?

Dans tous les cas, si tu veux modifier le thème, il doit être dans /sites/all/themes

Ceci doit être rajoutée dans le fichier CSS du thème :

#edit-account .form-item {
  margin-bottom: 20px;
}

... ce qui rajoute 20px en bas de chaque champ.

Merci Linalis pour la réactivité !

J'utilise le thème par défaut Bartik.
Du coup, dans sites/all/themes, je n'ai pas de fichiers.
Par contre je suis allé dans themes/bartik/css : est-ce là que je dois aller ?
Dans ce répertoire il y a de nombreux fichiers css :
color.css
ie-rtl.css
...
layout.css
print.css
style.css
Est-ce là ? Dois-je les modifier tous ?

Merci

Non ne jamais modifier les themes de base. Les themes utilisé doivent etre copier dans sites/all/thèmes puis tu peux les modifier là (vider les cache ou allez sur la page des thèmes pour revalider le repertoire après la copy). Après tu as des procédure pour ajouter tes propres css dans fichier de settings du thèmes http://drupal.org/node/171205
Tu peux aussi (si tu es un peut feignant ou tu n'as pas grand chose à modifier) directement changer les fichiers css (layout, style..) déjà existant

Ok merci je ne savais pas.
Donc, si le thème Bartik par défaut me convient, je copie colle le répertoire Bartik dans sites/all/themes afin d'ensuite pouvoir en modifier les sources ?
Jusque là je suis.
Mais comment mon site va savoir que je veux utiliser cette version copiée de Bartik ?

Merci !

Si tu veux le faire de manière vraiment propre, tu peux faire un sous-thème. C'est vraiment pas compliqué, mais il faut comprendre le concept avant de se lancer. Dis moi si t'es intéressé et je t'expliquerai !

Voilà déjà un peu de doc sur les thèmes :

http://drupalfr.org/node/5079

Les sous-thèmes peuvent déclarer un thème de base. Cela permet un héritage des ressources de la part du thème de base.

En gros ce qu'on va faire, c'est créer un nouveau thème, qui va se baser sur bartik pour hériter de toutes ses ressources, en ajoutant une nouvelle feuille de style qui va surcharger certains éléments.

  • Première chose, crée un dossier 'themes' s'il n'existe pas encore dans /sites/all
  • Ensuite, dans ce dossier, crée un nouveau dossier 'nom_du_theme' (par exemple "bonjour", on réutilisera ce nom de thème par la suite, tu mets ce que tu veux)
  • Dans le dossier bonjour, un fichier 'bonjour.info'. Ce fichier doit contenir les lignes suivantes :
  • name = Bonjour
    description = Mon theme trop bien, basé sur Bartik
    package = Core
    core = 7.x

    base theme = bartik

    stylesheets[all][] = style.css

  • Crée un fichier style.css. Dans ce fichier, ajoute les lignes que j'ai mises tout en haut
  • Vide les caches et active ton nouveau thème dans l'interface web

Ca devrait marcher.

Merci,
Alors j'ai fait, sauf la dernière ligne. J'ai activé le thème (après je ne trouve pas très évident de savoir ce qui est activé ou non mais c'est un détail pour le moment.
Par contre, je ne vois pas le saut de ligne apparaître. Je ferme tout et rouvre pour être sûr.
Bon je confirme, ça n'a pas ajouté de saut de ligne.
D'ailleurs j'ai une question, ce saut de ligne, comment pourrait-il n'affecter que l'affichage d'un profil et pas tous les autres types d'affichage ?

Si j'ai bien fait tout jusqu'au bout, c'est à dire que "bonjour" apparait bien dans mes thèmes activé avec Bartik, et Seven pour l'administration.
Malgré tout ça ne fonctionne pas.
Ta solution semble pourtant claire et "simple".
J'utilise Firefox à qui je demande de ne jamais garder l'historique et je l'ai fermé complètement et rouvert, mais pas de saut de ligne. C'est étrange...

Bonjour,

J'ai tenté de le définir par défaut oui.
Mais le résultat est que :
- mes personnalisations (couleurs, logo) disparaissent; cela je pense qu'il me suffit de les reproduire dans les paramètres de notre thème personnalisé "bonjour"
- la police de l'affichage du profil change et meme la façon dont sont affichés les valeurs liées à hierarchical select
- il n'y a pas de sauts de lignes partout (prénom, année de naissance et sexe par ex ne sont pas séparés par un saut de ligne)
- j'ai en outre des erreurs comme cela :

Notice : Undefined index: featured dans include() (ligne 168 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\CreaRessources\themes\bartik\templates\page.tpl.php).
Notice : Undefined index: triptych_first dans include() (ligne 220 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\CreaRessources\themes\bartik\templates\page.tpl.php).
Notice : Undefined index: triptych_middle dans include() (ligne 220 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\CreaRessources\themes\bartik\templates\page.tpl.php).
Notice : Undefined index: triptych_last dans include() (ligne 220 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\CreaRessources\themes\bartik\templates\page.tpl.php).
Notice : Undefined index: footer_firstcolumn dans include() (ligne 230 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\CreaRessources\themes\bartik\templates\page.tpl.php).
Notice : Undefined index: footer_secondcolumn dans include() (ligne 230 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\CreaRessources\themes\bartik\templates\page.tpl.php).
Notice : Undefined index: footer_thirdcolumn dans include() (ligne 230 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\CreaRessources\themes\bartik\templates\page.tpl.php).
Notice : Undefined index: footer_fourthcolumn dans include() (ligne 230 dans C:\Program Files (x86)\EasyPHP-12.0\www\CreaRessources\themes\bartik\templates\page.tpl.php).

Désolé de t'embêter avec cela mais je pense qu'on peut y arriver. Il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

Vince

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, ayant besoin de personnaliser un peu le thème bartik pour un autre projet.

J'ai suivi la méthode que tu proposes et compris pourquoi (en tout cas au niveau du fichier .info) en lisant "Le manuel du designer".

Cela dit j'ai toujours le même problème :

  • soit je mets mon thème perso comme actif et par défaut et du coup je perds les paramétrages que j'avais fait dans Bartik (ce que je ne comprends pas puisque le but est de faire un sous-thème qui hérite de tout Bartik et qui peut en plus préciser des choses

  • soit je ne fais que l'activer, et là il me semble que mes ajouts de mon thèmes perso ne sont pas pris en compte. Pour info, ils sont très simples puisqu'il s'agit d'un style.css qui comporte seulement le code suivant :
    .table_accueil {
    background-repeat: no-repeat ;
    }
    que j'appelle de la sorte dans une page

sans effet...

Could you help please..?

Merci

je suis pas vraiment un pro theming mais je pense qu'il faut le mettre actif (pour l'activer car tu peux activer plusieurs thème notament pour avoir un theme front & backoffice) & le mettre par default (veut dire que c'est le front).
Essay de vider les cache admin/perf => bouton vider les cache ou via devel.
Essay de faire des grosse modif css (enlever de grosse portion de css pui faire un ctrl+z) pas just un background-repeat:no-repeat (qui doit etre blanc partout en plus sous bartik?)

L'activation des thèmes ne sert qu'à pouvoir le configurer (le thème et ses blocs). Par exemple le thème d'admin (seven) est utilisé alors qu'il n'est pas obligatoire de l'activer.

Si tu actives ton sous-thème, c'est le code du thème défini dans base_theme qui sera utilisé, et pas sa configuration. Tous tes paramètres, tu dois les reparamètrer. Les erreurs que tu vois, ça vient du fait que bartik n'est pas fait pour etre surchargé par un sous-theme... ça vient donc de bartik lui meme, ou plutot de choses qui n'ont pas été définies très proprement.

Si tu veux vraiment utiliser bartik, met un autre thème par défaut, copie le dossier themes/bartik dans sites/all/themes, vides les caches, et réactive bartik. Tes paramètres devraient rester, et là tu pourras modifier les feuilles de styles dans ton dossier copié.

Ça me parait simple et logique.
pou être sûr de ne pas faire de bétise :
- je mets un autre thème par défaut (sans pour autant désactiver bartik?)
- je copie bartik dans sites/all/themes (je le renomme bartikperso)
- je supprime bartik du répertoire themes à la racine ?
- bartikperso apparaitra sans besoin de l'installer dans les thèmes disponibles ?

Vince

Presque.

Si tu le renomme bartikperso, il va pas fonctionner, parce qu'il faudra modifier tous les paramètres qu'il y'a dans les fichiers de themes, etc, pour qu'ils matchent bartikperso au lieu de bartik. SAUF que si tu l'appelle bartikperso, tous les paramètres dans la base il faudra les refaire, parce que dans la base, c'est réglé sur bartik, et pas sur bartikperso. Bref, copie juste le dossier, ne le renomme pas.

Pas besoin de supprimer le dossier dans /themes. Si tu le supprimes, il sera de nouveau là à la prochaine mise à jour...

1) changer de thème (tu peux désactiver bartik, les paramètres seront gardés)
2) Copier le dossier bartik
3) Vider les caches (Configuration -> performance)
4) Activer à nouveau bartik. En ayant vidé les caches, il va normalement prendre en compte ton thème copié, et pas l'original.
5) Revide les caches pour être sûr, si tu as envie.

Si les modifications que tu apportes à ta CSS ne fonctionnent pas après avoir encore et toujours vidé les caches, c'est que ma méthode ne fonctionne pas bien avec Bartik. Dans ce cas là, pas de choix que de faire un sous-thème et de le reparamétrer.

Bien, j'ai vérifé, ça marche comme je l'ai mis.

Ce qu'il faut faire en plus, idéalement, c'est d'aller modifier dans ton nouveau dossier bartik le fichier bartik.info, et d'y mettre un autre name = (par exemple "Bartikperso"). C'est juste la description dans l'admin.

Supprimes également les 4 dernières lignes :

; Information added by drupal.org packaging script on 2012-08-01
version = "7.15"
project = "drupal"
datestamp = "1343839327"

Pour éviter les mises à jour non voulues pour ton thème.

Merci !

Ça marche puisque effectivement le nom de mon thème a changé dans l'interface d'administration et que j'ai modifié le .info du thème copié dans sites/all/themes.

Par contre pas moyen de faire appliquer mon no-repeat ni aucun autre changement fait dans style.css Enfin j'imagine qu'avec le temps je vais comprendre.

Merci encore!

Vince

Oui.
Et en fait ça marche.
C'est juste que je changeais des choses un peu sans trop connaître l'effet à l'affichage.
Je fermais ma fenêtre firefox et la rouvrait mais maintenant je vais vider le cache à la main aussi.

Donc merci vraiment !