[résolu] Importer/Récupérer un projet existant

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sous Drupal et voici mon problème. Au boulot on me demande de me mettre à Drupal et de participer à certains aspects du site internet de la boîte.
Il y a un projet SVN existant, et mon idée serait de me faire une version locale sur mon ordinateur de tout le projet afin que je puisse bricoler et me faire la main sans toucher le site qui est en prod.

Seulement voilà, je ne sais pas trop comment faire. Le projet SVN comporte un dossier _sql qui contient les fichiers .sql concernant la base de donnée.
J'ai oublié de le préciser mais cela semble couler de source, le site existant est développé avec Drupal.

J'ai donc importé le projet sur le disque dur de ma machine et maintenant je fais quoi ? (J'ai un serveur Apache qui tourne, avec MAMP)
Si j'essaie de naviguer grâce à un browser jusqu'à /leSite/install.php j'ai un message d'erreur concernant la base de donnée. Est-ce que je dois la remonter à la main pour espérer que cela fonctionne ?

J'ai cru comprendre qu'il était impossible d'installer Drupal puis d'y importer un projet existant. Le projet SVN du site est sensé comporter tous les fichiers nécessaires, Drupal compris.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider s'il vous plaît ?

Ah! Encore une petite précision:

Si je vais sur /leSite/install.php, voici le message d'erreur auquel j'ai droit :

Drupal already installed
The following error must be resolved before you can continue the installation process:
Failed to connect to your MySQL database server. MySQL reports the following message: Access denied for user 'web'@'localhost' (using password: YES).
Are you sure you have the correct username and password?
Are you sure that you have typed the correct database hostname?
Are you sure that the database server is running?
For more help, see the Installation and upgrading handbook. If you are unsure what these terms mean you should probably contact your hosting provider.

D'où ma question, plus précise, est-ce que je dois remonter la base de donnée à la main? Le problème c'est qu'elle est répartie sur 3 fichiers .sql. Sinon, si je dois "juste" changer le username et le path, je fais ça où et comment?

J'espère avoir apporté des précisions à mon problème, bonne journée à tous!

Merci d'avance, à bientôt! N'hésitez pas si vous avez besoin d'éclaircissements.

Drupal est effectivement déjà installé, pas besoin d'utiliser install.php.

Dans un premier temps, il faut que tu installes phpmyadmin, si c'est pas déjà fait. Ca va te permettre d'importer le fichier sql que tu as dans le dossier _sql dans la base de donnée locale.

Une fois que c'est fait, il faut que tu reparamètres ta version drupal pour prendre en compte ta base de donnée locale, et pas celle qui était paramétrée avant. Il faut éditer le fichier sites/default/settings.php pour ça.

Merci de m'avoir mis sur la voie!
J'ai encore quelques petits soucis pour l'import de la base de données car elle est répartie sur trois fichiers et j'ai pas encore une grande pratique des DB, mais ceci n'est pas le sujet de ce forum. Par contre je vois bien que je vais finir par y arriver.
Merci encore donc!

A plus!

Hello again,

J'ai réussi à remonter la base de données et à changer le fichiers setting.php et a priori tout semble aller dans l'ordre.
Maintenant j'ai un beau message qui me dit:

Drupal already installed
To start over, you must empty your existing database.
To install to a different database, edit the appropriate settings.php file in the sites folder.
To upgrade an existing installation, proceed to the update script.
View your existing site.

Mais le hic c'est que si je clique sur "view your existing site" je me retrouve avec une page blanche, et rien d'autre. Si je met comme adresse http://localhost/leSite/index.php c'est pareil, juste une page blanche.

Est-ce que j'aurais raté une étape ?
J'ai vérifié, la base de données est créée et peuplée, les tables sont pleines, le user et pass dans le fichier setting.php sont corrects.

Est-ce que tu saurais me dire ce qui m'échappe ?

Merci d'avance et bon après-midi.

Salut,

Est-ce que tu es sûr des paramètres que tu as mis dans settings.php ? Est-ce que la base que tu as importée dans mysql est la bonne ? Tu dis qu'elle est divisée en trois, mais c'est pas plutôt trois versions ?

Hello,

Je dois bien dire que je suis sûr des paramètres que j'ai mis dans settings.php. D'ailleurs je n'ai plus de message d'erreurs à ce propos.
Quant à la base de données, après coup je suis assez sûr de moi aussi. C'était un backup à partir de trois fichiers nommés ainsi :

• laDB-struct-install.sql de env. 250KB,
  • laDB-struct-update.sql de env. 250KB,
  • laDB-data.sql de env. 45MB.

Les trois fichiers nommés avec un time stamp identiques pour indiquer le même backup. Pas d'erreurs de ce côté-là, j'ai bien reconstruit ma DB et vérifié qu'elle était bien peuplée, et cela ne forme bien qu'une seule et même DB.

Là où je bute c'est sur les principes de Drupal, étant donné que je commence à peine et que c'est mon premier projet avec. D'où le besoin de bricoler en local.
Est-ce que je suis sensé modifier le fichier index.php ? Ou est-ce que Drupal s'occupe de tout et les modifications ne se font qu'à travers l'application ?
J'en reste pour le moment toujours sur ma page blanche. :-)

Merci encore pour ton aide, à bientôt.

Bonjour à tous,

J'ai réussi les premières étapes pour reconstruire le projet en local sur ma machine, mais je me retrouve maintenant avec une page blanche lorsque je vais sur /.../leSite/index.php.
Quand je regarde les logs je me retrouve avec le message suivant :

[06-Oct-2012 09:07:58] PHP Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 7680 bytes) in /.../leSite/sites/all/modules/flag/flag_actions.module on line 59

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il essaie d'allouer 7.6Kb et 32Mb ne lui suffisent pas ?

Dans php.ini j'ai remplacé les 32Mb par 64Mb, puis par 128Mb (parce que toujours le même message d'erreur, à part la Allowed memory size bien sûr) pour voir mais cela n'a rien changer. Ou plutôt si, le nom du fichier et la ligne de code posant problème étaient différents, mais le nombre de bytes tried to allocate était toujours nettement inférieur à la Allowed memory.

La preuve en image :

[05-Oct-2012 16:26:03] PHP Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 71 bytes) in /.../leSite/includes/theme.inc on line 810

et :

[05-Oct-2012 16:33:54] PHP Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 32 bytes) in /.../leSite/sites/all/modules/uc_views/uc_views_marketing/views/uc_views_marketing.views_default.inc on line 381

Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer une direction de recherche ? Parce que là je dois bien dire que je ne sais plus quoi faire.

Si vous avez besoin d'éclaircissements sur mes explications n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance, à plus !

Bon ben voilà, pour ceux que ça intéresserait j'ai trouvé la solution. C'était bien un problème de mémoire, il fallait juste en ajouter vraiment assez (512M dans mon cas).

Sinon je me suis inspiré du fichier php.ini du serveur sur lequel tourne le site en prod, j'aurais dû y penser plus tôt. :-)

Bonne continuation à tous!