Basculer un site statique vers Drupal ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bjr,

Tout d'abord je tiens à saluer l'excellent travail que vous fournissez pour informer et utiliser Drupal dans la langue de Molière.

Je suis séduit par Drupal et souhaite basculer un site statique en Drupal 4.7 lorsqu'il sera en version stable. Mais, après avoir testé la version bêta 3, certains points me chagrinent :

  • L'interface de rédaction des pages ou des posts n'est pas Wysiwyg par défaut (indispensable pour les rédacteurs néophytes) et le module optionnel n'est pas encore prêt à priori pour la 4.7 car il déforme les champs. Y en a t il parmi vous qui utilise un autre module ?

  • La francisation de la 4.7 n'est pas prête non plus ou peut on utiliser celle de la 4.6 ?

  • Avez vous lexperience d'une migration d'un site statique vers Drupal sans coupure de service ?

  • Heu je ne comprends toujours pas la notion de node :-/ ... quelle différence avec les posts ou les pages ? help !

Merci par avance pour vos commentaires.

MOB

  • je n'ai jamais utilisé les interfaces wysiwyg. Je sais simplement qu'il en existe plusieurs.

  • pour l'instant j'attends la sortie de la première RC de la version 4.7 pour commencer le travail. Mais ça ne devrais pas être trop long. Sinon on peut utiliser la traduction pour la 4.6, mais il y aura forcément des endroits qui ne seront pas traduit.

  • la migration depuis un site statique sans coupure relève surtout d'une bonne organisation, pas trop du CMS choisi.

  • une node est tout contenu qui peut être ajouté sauf les commentaires. Une image, une page, un récit... tout ceci n'est que node. Une node est un objet qui possède une date de création, un auteur, un titre, un corps, un état (en première page, publié...). Chaque node peut être associé à un terme de classification, on peut lui ajouter des extensions...
    Bref, c'est surtout une notion utile pour le développeur. Pour l'admin, ce qu'il faut retenir c'est que tous les types de node se gèrent de la même façon et ont des conportement identiques (ce que je peux faire avec une page, je peux aussi le faire avec une image, un sujet de discussion, un récit, mais pas avec un commentaire par exemple), ce qui, quand on y réfléchi bien, n'est pas toujours le cas avec les autres CMS.

Bonjour,

Alkahan a tout dit ^_^

Je suis en train de migrer un site statique vers drupal.
Il me semble que tu peux tout à fait démarrer la reprise des données sur la version beta, puis au moment de la sortie de la 4.7 stable, faire une mise à jour de ton site "temporaire" vers le site définitif.

La notion de coupure de service pour un site statique, qui n'a donc pas a priori de fonctions de type forum/commentaire, est relative.
Au pire tes utilisateurs devront stopper la création de pages un jour avant le basculement, cela ne devrait pas poser de problèmes non ?

Pour le wysiwyg tu pourras activer l'un des modules fournis sur le site en 4.7 stable. Essaie donc les trois l'un après l'autre (HTMLArea, FCKEditor et TinyMCE) sur une version 4.6.5, c'est le meilleur moyen. Pour la 4.7 il y aura certainement FCK ou MCE qui seront stables sous 4.7 peu de temps après la sortie.

Sur la notion de node je dirais que c'est même la grande force de drupal de gérer par node (comme ezpublish par exemple).

Bon courage.