Advanced Combo (ou pas) : Vocabulaires dynamiques dans le contenu ; déclaration de droits d'accès par l'utilisateur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Tout d'abord, bonjour !

Je me replonge dans drupal sur un projet perso après quelques années d'abstinence.
(je code/build en amateur). J'en gère donc un peu le fonctionnement de base mais aimerais challenger un peu la bête.

Mon projet vise à comparer différents systèmes de jeux de rôles, pouvant être proches ou différents.

Pour ceux qui connaissent, un système de jeux de rôle va regrouper typiquement :
- des règles (façon de jouer) classable par catégorie souvent comparables entre eux > gérable par taxonomies
- des classes de personnages, plus délicats car différents catégories d'information peuvent apparaître selon le système de jeux
- des compétences, des dons, des sorts, .... autant de capacité rattachable à un personnage nécessitant des prérequis (référence...), classable selon différentes clefs de lectures (écoles, etc...): autant de vocabulaire.
(je simplifie volontairement : a moi de m'amuser à gérer les détails)

Question 1 : structuration des noeuds

Une difficulté est qu'il peut y avoir des vocabulaires spécifiques à un système de jeu ou non, donc éventuellement des tris/affichages/formulaire de création différents en fonction du système de jeu.

Une solution a priori serait de créer un type de node par couple système de jeu/éléments pour gérer ces différents cas, mais :
- cela peut limiter la comparaison de système de jeu entre eux
- cela démultiplie les nombres de contenus différents
- cela me poussera a créer des pages de lien de création guider la création et ne pas seulement offrir une longue liste de type de contenu à créer à mes utilisateurs.

Ma question est plus de savoir s'il y a possibilité de dynamiquement déclarer/attribuer des champs à un node (par exemple dans le content avec un formatage particulier un peu comme dans un wiki), ce qui me permettrait ensuite de reprendre ces attributs pour formater l'affichage par différente vue.

Cela permettra même peutêtre de plus faculement comparer les dons de différents systèmes de jeu proches (DD 3.5, Pathfinders etc...)

Question 2 : déclaration de responsabilité d'accès par l'utilisateur.

J'aimerais aussi pouvoir forcer l'ulisiateur à déclarer qu'il a le droit d'accèder à l'informations.
Je m'explique.
Les règles, dons etc... peuvent venir de différentes sources, chacune avec différentes licences. J'aimerais tenter de gérer ce licensing par une vérif lors de la consultation :
- si le membre n'a pas déclaré avoir accès à la source (case a coché par source), il est renvoyé sur un formulaire qui lui propose de déclarer s'il a accès ou non à la source.
- si il a déclaré y avoir accès, l'information est rendue.

Est ce qu'il y a une solution plus simple que celle que j'imagine (node sourcé référencé pour chaque autre node, règle qui vérifie le champs ou redirige vers une webform etc...)

Question 3 : Me souhaitez vous bonne chance....

.... si je vous dit que je veux m'amuser à gérer le multilangue, le versionning, le scoring et les commentaires sur chaque contenu ;-D
Je vous rappelle, c'est juste un projet perso pour rafraîchir mes compétences et tenter de pousser drupal comme moi même dans nos retranchements en trouvant la façon la plus simple/élégante/économe/standard (pour plus de maintenabilité en cas de MAJ pour réaliser ce projet.

Dites moi juste si vous pensez que je vais ces limites plus ou moins rapidement et vos conseils sur comment vous avez abordé/aborderiez ces sujet!

Merci d'avance de vos conseils et commentaires !

Version de Drupal :